Arval affermit sa place au sein du marché de location de véhicules en étoffant ses offres

capture ecran du site Arval

En France, les parts de la Location longue durée et de la Location avec option d’achat concernant les ventes de VO ne cessent d’augmenter depuis 5 ans même si elles n’ont pas encore dépassé 2 %. Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le groupe Matmut a établi un partenariat avec la filiale de BNP Paribas spécialisée dans la Location longue durée pour proposer ce mode de financement automobile à ses sociétaires.

Arrêtés en août dernier, les chiffres 2018 d’AAA Data, spécialiste des statistiques dans le domaine de l’automobile, montrent que la Location longue durée représente 0,56 % des immatriculations cette année contre 0,47 % l’année dernière.

La LOA a par ailleurs presque atteint 0,84 % contre 0,69 % en 2017. Ces parts connaissent une hausse constante. Même les compagnies d’assurance se mettent à intégrer ces modes de financement dans les offres destinées à leurs sociétaires.

À titre d’illustration, le groupe Matmut collabore désormais avec Arval. Ses sociétaires peuvent maintenant louer un véhicule Arval et l’assurer Matmut auprès d’un même point de contact.

Ils ont également la possibilité de faire appel à un interlocuteur unique si un sinistre survient. Enfin, les prestations sont assurées par Inter Mutuelles Assistance, l’assurance par la Matmut et la réparation par Arval.

Une alliance avec GoMore

Le marché de la Location longue durée est en pleine expansion. GoMore, précurseur européen de la location de voiture entre particuliers et du covoiturage, a développé une offre avec une société de location automobile longue durée (Arval) et un spécialiste du crédit à la consommation, (la marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance), pour compléter l’offre de Location moyenne durée avec Europcar dont la durée varie entre 4 et 12 mois.

Les adhérents de la start-up danoise, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent désormais accéder à des offres en ligne de Location longue durée pour une période allant de 12 à 60 mois.

Concrètement, ils peuvent choisir la durée de location qui leur convient parmi les offres qui vont à présent de 4 à 60 mois. Via la plateforme, ils peuvent aussi proposer leur véhicule en Location de courte durée à d’autres membres dans les limites que le loueur a fixées. En outre, ces adhérents ont le droit de louer les véhicules que d’autres proposent.

Arval lance une offre de location de voitures électriques via sa filiale

La filiale d’Arval exclusivement consacrée aux acteurs publics et à l’ESS, Public LLD, propose à l’État ainsi qu’aux collectivités une offre leur permettant d’équiper leur flotte de voitures électriques cédées au prix de modèles thermiques. Celle-ci intègre notamment les véhicules zéro émission de l’alliance Renault-Nissan, dont la Renault Zoé et la Nissan Leaf.

Cette offre est accessible auprès des équipes commerciales de la filiale d’Arval ainsi que sur le marché de Location longue durée de l’UGAP. Elle signe une nouvelle phase du déploiement de la solution sur-mesure qui a été lancée en mai 2018 à l’adresse des acteurs publics pour leur permettre d’adapter leur parc automobile à la mobilité de demain.

Retour au de page