Une mutation vers les véhicules électriques

 Rechargement voiture électrique

La transformation des voitures est axée en faveur de l’écologie et de l’économie. Cette mutation qui désormais devient une priorité pour les constructeurs. Les véhicules électriques et les SUV gagnent facilement en notoriété face aux méfaits des anciens modèles. Une nouvelle tendance remarquée chez certains acteurs de l’économie y compris le pouvoir public. Ainsi, le lancement de cette nouvelle gamme s’effectue dans les meilleures conditions.

Les véhicules électriques sont de plus en plus sollicités. De nombreux constructeurs se précipitent dans ce sens pour satisfaire les besoins clients. Certaines marques souhaitent également passer l’étape du diesel.

Différentes mutations ont été remarquées pour d’autres marques à l’issue des succès de certains produits comme les SUV. Et la transformation allant vers les voitures électriques connaît une meilleure progression. L’intervention de plusieurs acteurs à cette évolution favorise l’expansion de cette tendance.

Les entreprises constructrices intègrent une stratégie de rapidité pour la proposition de ces produits. D’autant plus que l’État alimente cette propension par la création de nouvelles infrastructures notamment concernant les bornes de recharge.

Les nouveaux SUV attirent les usagers

Les automobilistes manifestent un important intérêt pour les nouveaux SUV, de l’anglais sport utility vehicle ou véhicule de loisirs. En 2010, leur part du marché occupait 7% de la totalité. L’année dernière, le produit rencontre une forte croissance dépassant 32% pour 670 000 unités vendues en France.

Dans les détails, une grande partie des SUV est incluse dans la catégorie B comme celle de la Clio. Le Renault Captur est en tête de liste avec le Peugeot 2008. Dans ce classement, les 3008 sont en troisième position.

Selon le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato :

Nous avons été les premiers surpris par l’ampleur du succès du 3008. D’autant plus que les clients choisissent des finitions haut de gamme.

Jean-Philippe Imparato

L’essor des véhicules électriques

Toyota et Renault projettent un avancement dans la construction des voitures électriques. Sur les statistiques enregistrées pour l’année précédente, 5% d’immatriculations se sont effectuées en France pour les voitures hybrides ou totalement électriques.

Avec 1,18% de part de marché dans le domaine automobile au cours de cette même période, le véhicule électrique se trouve dans la marge. Néanmoins, sa progression annuelle s’élève à 14%.

Une évolution qui pourrait éventuellement servir d’autres secteurs. Entre autres, la voiture de société pourrait être un véhicule électrique dans le cadre d’économiser avec un système plus écologique.

Le gouvernement favorise les tendances vers ces véhicules. En effet, les aides à l’achat s’élèvent jusqu’à 8 500 euros de bonus outre les bornes de recharge installées sur autoroutes baptisées Corri-Door. Les constructeurs se précipitent également dans ce sens.

Selon Jean-Philippe Imparato :

À partir de 2020, toutes les nouvelles Peugeot seront proposées en version électrique.

Jean-Philippe Imparato.

Le groupe Mercedes annonce aussi, par la voix de Reiner Hoeps, président de Mercedes France, son ambition de vendre 25 % de voitures électriques en 2025. Le délai pour cette société s’étale jusqu’à la fin de l’année 2019 pour l’électrification des nouveaux Smart. Une gamme complète Mercedes EQ regroupe la totalité de cette transformation.

Le diesel est moins attrayant

Le monospace des années 1980-1990 baisse en notoriété à l’issue de cette nouvelle tendance. Cette voiture représente 7% des ventes actuellement.

En outre, le marché du diesel est devancé par les véhicules électriques. De plus, la part du diesel rencontre un déficit entraînant un indicateur de 48% pour l’année dernière.

Ceci étant relié au soupçon de lien entre particules fines et certains cancers ou l’interdiction programmée dans les centres-villes. Le diesel se retrouve à égalité avec l’essence.

Toutefois, celle-ci rencontre un nouvel essor grâce à l’innovation apportée à ces constructions, très peu d’oxyde d’azote et de particules fines. Les moteurs ont été transformés en plus petits et cylindrée, mais turbocompressés et consommant moins.

Retour au de page