Un changement hiérarchique s'opère au sein de l'entreprise Volkswagen

Voitures Volkswagen

Dans les prochains jours, il y a de fortes chances que Matthias Müller, patron de Volkswagen, soit remercié. Les rumeurs de changements à la tête du groupe font déjà bon train. Des journaux locaux ont même publié le nom du successeur de Müller. Seulement, il se peut qu’il va quitter ce géant de l’automobile avec plusieurs millions d'euros d'indemnités.

Le rapport annuel du groupe automobile allemand pour 2017 indique que selon le code allemand de gouvernance d'entreprise, l'indemnité de départ d'un membre du directoire est de deux ans maximum de salaire. Et ce, dans le cas où le départ survient avant l’échéance de son mandat et si aucune « raison sérieuse » ne lui est imputable.

Une situation qui correspond très bien à celui de Matthias Müller. En effet, il a pris la tête de Volkswagen vers fin septembre 2015. Il a remplacé Martin Winterkorn, poussé vers la sortie après l'éclatement du « diesel gate », comprendre le scandale des moteurs diesel truqués. Son mandat ne devait prendre fin qu’en 2020.

Un bilan en demi-teinte

Le départ de Matthias Müller dans les prochains jours semble être une certitude. En effet, Volkswagen a récemment annoncé son intention d’opérer des changements au niveau de sa classe dirigeante.

D’ailleurs, la presse économique allemande a déjà publié le nom du très probable successeur de Monsieur Müller. L’on parle d’Herbert Diess, 59 ans et qui dirige actuellement la marque Volkswagen.

Depuis sa prise de fonction, il faut dire que Matthias Müller a réussi le pari de sortir le groupe aux douze marques du « dieselgate ». Son tort serait de ne pas avoir achevé le « changement culturel », censé redonner au groupe sa vertu.

Des indemnités plus que conséquentes

En quittant le groupe Volkswagen, Matthias Müller pourrait toucher le pactole de 45 millions d'euros. Un chiffre incluant un parachute doré de quelque 4,26 millions d'euros pour la partie salaires. En effet, Monsieur Müller pesait 2,13 millions d'euros brut annuel en 2017.

Une provision de 10,1 millions d’euros, en guise d'attribution d’« actions de performance », vient s’ajouter aux deux ans de salaire.

Il s’agit là d’un accord basé sur le dernier cours de référence connu, et qui engageait Matthias Müller à relever le défi de dégager un résultat par action suffisant sur plusieurs années jusqu'en 2019. Enfin, Volkswagen a déjà réservé 30,1 millions d'euros à fin 2017, en prévoyance de la retraite de son patron.

En outre, à l’instar des membres du directoire du groupe sur le départ, Matthias Müller a aussi droit à une voiture de fonction tout au long de sa retraite. Néanmoins, il pourrait bien se passer de ce cadeau. En effet, le quotidien Bild a révélé qu’il dispose déjà de 8 exemplaires de la très convoitée Porsche 911 dans son garage privé.

Retour au de page