Le marché de la location automobile de courte durée se porte bien

Panneau de location voirur

L’accélération de la croissance économique française en 2017 a dynamisé le marché de la location de voitures de courte durée. Une hausse d’activité est constatée sur le marché de l’autopartage et celui de la location de véhicules utilitaires. Il est par ailleurs observé que les usagers tendent davantage à louer les voitures sur une durée plus courte. Détails !

Selon l’Insee, le PIB de la France a accusé une croissance de 1,9% en 2017. Cette reprise économique s’est répercutée positivement sur le marché de la location de voitures de courte durée. Celui de l’autopartage a notamment progressé considérablement, représentant désormais plus de 15% des actes contre seulement 6% en 2016.

Davantage d’usagers, les jeunes générations particulièrement, font de plus en plus appel à la location comme alternative à la propriété d’une automobile. Cette tendance est plus marquée dans les collectivités ayant adopté des politiques pour réduire la place de la voiture en ville.

Une hausse d’activité sur les marchés de l’autopartage et de location de véhicules utilitaires

Jean-Philippe Doyen, vice-président « Chaînes » du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) et directeur général de Sixt France, souligne :

En France, l’importance de l’autopartage dilue le poids du marché Entreprise qui, pour sa part, se situe toujours entre 40% et 50% de l’activité des loueurs.

La relance économique a par ailleurs dynamisé la location de voitures utilitaires, celle de moyenne durée en l’occurrence.

Certes, les volumes ont augmenté mais la pression sur les prix reste forte. Cela est dû à la concurrence entre les acteurs du marché et au contrôle des sociétés sur leurs dépenses en termes de voyage.

Jean-Philippe Doyen indique :

Les déplacements professionnels se raccourcissent en durée, ce qui impacte le panier moyen.

Une réduction de la durée de location

Les entreprises n’hésitent pas à négocier les termes de leurs contrats de location de voiture de société pour profiter de conditions plus avantageuses.

En outre, il est observé qu’elles ont tendance à choisir les véhicules de petite taille afin de réduire le coût de la location. De plus, elles optent souvent pour une durée de location raccourcie, variant entre trois et cinq jours en moyenne.

Didier Fenix, directeur général d’Europcar France et président des Métiers de la Mobilité partagée chez CNPA, renforce que :

la durée d’une location par les entreprises avoisine les cinq jours. Cette moyenne croît avec le développement des locations moyenne durée correspondant à des contrats de quatre mois à un an renouvelables.

Pour ne pas perdre du terrain sur le marché loisir qui est marqué par une forte concurrence, certains acteurs s’appuient dorénavant sur une seconde enseigne, sur un segment d’entrée de gamme ou low cost.

C’est le cas d’Avis avec Budget, d’Europcar avec InterRent et d’Enterprise avec Rent a Car. Sur le marché des entreprises, les sociétés de location proposent toujours leurs marques premium qui sont adossées à une gamme de services dédiés à la clientèle affaires.

Retour au de page