Le constructeur automobile PSA poursuit son développement en Chine

Voitures Peugeot

Collaborant avec DongFeng, le Groupe PSA a créé une coentreprise de leasing en Chine. Celle-ci contribuera à la réalisation de l’ambition du groupe qui souhaite surperformer le marché chinois de l’automobile. Il compte offrir aux clients des expériences uniques grâce notamment à des solutions de mobilité innovantes. Gros plans !

En Chine, une nouvelle société de leasing vient de voir le jour. En effet, un accord a été signé entre DongFeng Motor Group (DFG), Banque PSA Finance (BPF) et DongFeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA) pour la création d’une coentreprise de leasing financier.

Immatriculée à Wuhan, dans la partie Est du pays, l’enseigne distribuera des offres de location longue durée, avec ou sans option d’achat, aux consommateurs. Les clients des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles pourront accéder aux solutions de l’établissement.

Détenant 50% du capital de la nouvelle entreprise, DPCA en est l’actionnaire principal. Quant à DFG et BPF, ils ont chacun acquis 25% des parts.

PSA, un groupe en continuel développement

Cette nouvelle coopération stratégique raffermit le partenariat entre DFG et le Groupe PSA dans les secteurs de l’automobile, du financement et des services de mobilité. Elle marque par ailleurs le développement continuel de PSA.

Rappelons que le groupe est premier constructeur automobile en France. Il figure en deuxième position, derrière Volkswagen, au niveau européen et en septième place à l’échelle mondiale.

Il distribue ses offres via Peugeot, Citroën et DS pour le segment luxe. Il a diversifié ses activités en se lançant dans l’équipement automobile (sous la marque Faurecia) et dans le financement.

Bien positionné en Europe (61% de ses ventes y ont été réalisées), le groupe gagne davantage de terrain à la suite de l’acquisition de l’allemand Opel. Par ailleurs, il est bien installé en Chine, en Asie du Sud-Est (19% de ses ventes y ont été écoulées) ainsi qu’en Afrique et Proche-Orient (12%).

S’imposer comme constructeur automobile et fournisseur de solutions de mobilité de référence en Chine

La création de la nouvelle société de leasing s’inscrit dans la continuité du projet du Groupe PSA de surperformer le marché chinois. Il compte devenir un constructeur automobile de référence dans l’Empire du Milieu et se positionner en tant que fournisseur de solutions de mobilité préféré des Chinois.

La coentreprise permettra au groupe d’asseoir son ambition. Il envisage d’offrir des expériences automobiles sans pareil et des services de mobilité innovants à ses clients. Lors de la signature de l’accord, le Directeur général de BPF a affirmé :

Les activités de leasing financier en Chine vont devenir un levier essentiel au service de la performance commerciale de nos marques. Elles représenteront une gamme complémentaire aux solutions actuelles de financement et répondront à un nouvel usage de l’automobile. Cette nouvelle activité sera un soutien important du plan de croissance de DPCA.
Retour au de page