La LLD poursuit sa progression au 4e trimestre 2017

Un vendeur de voiture

La location longue durée de véhicules a le vent en poupe en France. Pour le 16e trimestre consécutif, le nombre de mises à la route est en croissance. Au total, en fin 2017, selon les chiffres du SNLVLD, le parc de véhicules en LLD comptait 1 366 796 unités, un chiffre en hausse de près 7 % sur un an sur un marché global en progression de 5,04 %.

Seizième trimestre de hausse pour la LLD

Sur un marché automobile toujours dynamique, la Location Longue Durée fait de plus en plus d’adeptes. Au dernier trimestre 2017, 130 701 voitures légères ont été mises à la route en LLD, ce qui représente une croissance de 6,83 % par rapport à la même période un an plus tôt. Elles représentent ainsi plus de la moitié (54 %) de l’ensemble des immatriculations VP et VU entreprises.

En matière de restitutions de véhicules légers, le nombre repart à la hausse après deux trimestres de repli ; d’une année à l’autre, il a gagné 7,5 % avec 122 715 restitutions de véhicules particuliers (VP) et de véhicules utilitaires légers (VUL). En ajoutant 384 713 véhicules en fleet management (+11,4 % sur un an) à l’ensemble du parc LLD, on atteint un total de 1 751 509 véhicules, soit un bond en avant de 8 %.

Risque de ralentissement en 2018

Pour les loueurs, le formidable essor du secteur enregistré en 2017 tient en premier lieu à la tendance croissante des particuliers à privilégier l’usage au détriment de la propriété, notamment en ce qui concerne l’automobile. Il faut également compter avec son adoption progressive par les TPE, favorisée par les efforts de communication déployés par les constructeurs auprès du grand public.

Important Pour 2018, les performances de la LLD pourraient ralentir à cause du poids de la fiscalité et de la tension sur le marché des véhicules d’occasion.

La majorité des loueurs prévoit ainsi de se focaliser sur le développement de nouvelles solutions de mobilité et la préparation de la bascule imminente du diesel vers l’essence.

Retour au de page