Louer sa voiture à des étrangers pour financer sa possession grâce à Turo

clef voiture

Pour se permettre de posséder une voiture dans l’une des villes les plus chères des États-Unis, les habitants de San Francisco proposent leurs Tesla S et autres supercars à la location à des étrangers. Pour bon nombre d’entre eux, ce revenu d’appoint parvient en effet à payer les mensualités du prêt ayant servi à financer le véhicule, les frais de garage, ainsi que l’assurance. L’application Turo est très populaire pour ce type de service.

Un revenu nécessaire pour financer la possession d’un véhicule

L’application Turo, souvent surnommée le « Airbnb for cars » est le meilleur allié de ces loueurs particuliers. Ce service de partage de voitures entre particuliers change l’aspect économique de la possession d’une voiture dans des villes comme San Francisco. Les propriétaires n’ont qu’à inscrire leur véhicule sur la plateforme pour la louer à la journée.

En fonction de la marque et du modèle, ils peuvent facturer entre 29 dollars et 200 dollars par jour. Ainsi, en moyenne, un loueur vivant à San Francisco peut gagner 672 dollars par mois sur Turo, une somme plus que suffisante pour couvrir la mensualité de prêt pour une nouvelle automobile.

Un loueur régulier déclare ainsi avoir engrangé 40 000 dollars l’année dernière grâce à la location de son modèle Tesla 2016 X.

La baie de San Francisco est l’un des plus grands marchés pour Turo, qui est présent dans plus de 56 pays et 5 500 villes. Étant donné le coût élevé de la vie, il n’est pas surprenant que les résidents fassent autant d’efforts pour compenser le coût de la possession d’un véhicule.

Le Tesla Model S favori des locataires sur Turo

Turo a récemment réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs concernant la destination des revenus tirés de la location de leur voiture. Plus de la moitié d’entre eux ont cité le remboursement de leur crédit auto ou le loyer dans le cas d’un contrat de leasing.

Environ un tiers a alimenté son épargne. D’autres mettent les montants gagnés de côté afin d’acheter un véhicule supplémentaire à inscrire sur le service.

Selon Turo, le Tesla Model S est le modèle le plus populaire dans la région, suivi du Tesla Model X et de la BMW Série 3. Depuis son lancement en série limitée l’année dernière, le Tesla Model 3 est également devenu un favori. D’ailleurs, certains « locataires » n’hésitent pas à le prendre pour une heure, le temps d’un essai.

Des services additionnels pour gagner du temps

Outre la location proprement dite, moyennant un supplément (environ 100 dollars), la plupart des loueurs assurent la livraison ou la récupération de la voiture à domicile, d’autant que ce petit « plus » augmente leurs chances de trouver preneur.

À ce titre, ils apprécient la nouvelle fonctionnalité de Turo, qui permet le déverrouillage à distance et de manière instantanée de l’auto directement depuis l’application.

Cette option s’avère très pratique, surtout lorsque les locataires potentiels ont besoin de la voiture dans les heures qui suivent la réservation, car elle évite au propriétaire de se déplacer pour la transaction.

Enfin, en cas de « dégâts », ils ont la possibilité de facturer le nettoyage en fournissant à Turo des photos avant-après de l’intérieur du véhicule. Les inconvénients de ce type restent toutefois rares. Globalement, tous les utilisateurs affirment avoir eu une expérience positive.

Retour au de page