Les startup automobiles chinoises veulent suivre les pas de Tesla

voitures en circulation

Le marché des voitures non polluantes prend de l’ampleur en Chine, soutenu par le gouvernement lui-même ainsi que par les géants du Web. Si certaines startup, comme Xpeng Motors, se lancent dans la production de véhicules électriques, dans la gamme des modèles Tesla, d’autres se montrent plus compétitifs, notamment en matière de prix.

Xpeng Motors, Nio, Byton, des startup chinoises qui veulent suivre les traces du leader en construction de voitures électriques sportives et de luxe Tesla, se sont lancées sur le marché depuis ces dernières années.

Un secteur qui bénéficie d’ailleurs de l’appui des géants du Web comme Alibaba, mais aussi du gouvernement du pays. Ce dernier étant favorable à la lutte contre la pollution et au développement de l'industrie manufacturière en Chine.

Si le dynamisme du marché des véhicules verts est indéniable, des questions se posent toutefois quant à sa solidité, ainsi qu’à la capacité des constructeurs à produire à grande échelle. D’où la nécessité d’analyser la performance de ces jeunes pousses.

La construction automobile électrique, l’objet de plusieurs soutiens

La construction des voitures vertes est en plein essor en Chine. Ces dernières années ont été marquées par des lancements de startup chinoises, exerçant dans la production de ce modèle de véhicules. Elles sont d’ailleurs fortement soutenues par les géants chinois tels qu’Alibaba, Baidu et Tencent.

Sans parler de l’État qui met en place des mesures incitatives tout en leur accordant des subventions. L’appui gouvernemental s’explique par le fait qu’il veut préserver l’environnement. Mais aussi il projette de poursuivre son plan stratégique « Made in China 2025 », promouvant l’innovation locale.

Xpeng Motors est l’une des jeunes pousses du secteur, lancée il y a quatre ans. Ayant réussi à lever 4 milliards de yuans (580 millions de dollars) en début de ce mois, sa marque est aujourd’hui valorisée de plus de 25 milliards de yuans (3,6 milliards de dollars) sur le marché.

Il faut savoir qu’elle prévoit de produire un millier de SUV G3 d’ici la fin de l’année, et que plus de 6000 précommandes ont été enregistrées dans son carnet depuis le début de l’année.

D’autres Startup sur la liste

Si Xpeng Motors propose des modèles de la gamme de Tesla, d’autres nouveaux acteurs se disputent aussi le marché, mais en proposant des voitures électriques à prix plus abordables.

L’on s’attend alors à des répercussions sur le financement véhicule professionnel. Nio, par exemple, a lancé vers la fin de l’année dernière son premier SUV ES8 de sept places qui vaut deux fois moins cher que le Model X de Tesla.

Byton, crée il y a presque un an par des anciens du groupe allemand BMW n’a pas peur de se mesurer à Tesla avec son M-Byte dont le prix tourne autour de 45 000 dollars (de loin très abordable par rapport à celui de Model X).

S’ensuit Youxia Motors avec son modèle Youxia X, sa première voiture électrique connectée. La Startup Changjiang EV aussi ne se laisse pas abattre, en commercialisant des véhicules commerciaux électriques (le Changjiang 160 EV) quoiqu’encore en petite série.

Retour au de page