Le tarif des péages pourra augmenter de 2,19% en 2019

péage sur autoroute

Tout automobiliste ou chauffeur routier qui emprunte quotidiennement l’autoroute devra s’attendre à une nouvelle augmentation du prix des péages. Cette hausse peut s’élever jusqu’à 2,19% et de nombreux facteurs y contribuent. Parmi eux figure la négociation de prix entre les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) et l’État. Outre l’inflation, les mesures prises par le gouvernement pour le financement des infrastructures influent également sur le tarif des péages.

Il sera bientôt difficile de choisir entre les routes nationales secondaires et les autoroutes pour circuler, notamment lorsqu’on est pressé. Sur le premier réseau, les accidents de la route sont légion et la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.

En revanche, les automobilistes peuvent rouler plus rapidement sur les autoroutes, moyennant le paiement d’un droit de passage.

Le prix des péages tend justement à s’accroître, comme chaque année d’ailleurs. La hausse du tarif oscillera probablement entre 1,08% et 2,19 % l’année prochaine. Sont par exemple concernés les réseaux routiers exploités dans les principales métropoles rhônalpines. Ils sont couverts par AREA, la filiale du groupe APRR.

Rouler sur les autoroutes coûtera plus cher

Dans les grandes villes françaises comme Montpellier, le prix des péages connaîtra une augmentation de 2,19% au plus, au profit des sociétés autoroutières. Parmi elles figure la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef).

Une hausse des prix après un gel décrété en 2015

L’inflation se répercute sur la hausse du prix des péages, à raison de 70%. Cette flambée se répercute à son tour sur la trésorerie des entreprises, lorsqu’une voiture de société est notamment utilisée lors de déplacements professionnels.

C’est également le cas lorsque le véhicule de livraison emprunte le dernier tronçon de l'A89 qui relie Bordeaux à Lyon.

Important Une hausse continue des tarifs est également prévue dès 2019, pendant une durée de quatre ans. Ce délai sert à rattraper leur gel, proposé par Ségolène Royal en 2015.

À ce propos, les usagers devront supporter une charge supplémentaire de plus de 500 millions d’euros, comme l’évoque l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).

Les automobilistes participent au financement de la réfection des routes

Hormis la compensation des pertes liées à la décision de l’ancienne ministre de l'Écologie, l’augmentation du droit de passage sur les autoroutes vise à réaménager les infrastructures.

Par exemple, le président François Hollande, pendant son mandat, a suggéré la création de plateformes de covoiturage.

Ce n’est pas le seul projet qui réduira les embouteillages. Le prix du ticket pourra également dépendre du taux de congestion des autoroutes, sans parler du niveau de dioxyde de carbone rejeté par les voitures.

Retour au de page