La télématique embarquée est destinée à faciliter la vie des conducteurs grâce aux multiples innovations qu’elle apporte. Elle est toutefois encore moins répandue au sein des entreprises étant donné la difficulté des gestionnaires de flottes à convaincre les salariés d’intégrer ce système dans leur voiture privée utilisée dans l’exercice de leur fonction.
Moins de deux véhicules professionnels sur dix déploient actuellement des systèmes télématiques embarqués en Europe. Cette technologie est, de ce fait, encore fort peu utilisée alors qu’elle possède des atouts importants, certainement bénéfiques aux conducteurs.
Le fait est que ces derniers sont moins enthousiastes à l’idée de l’utiliser sur leur propre véhicule alors qu’ils l’utilisent à des fins professionnelles. D’autant plus qu’ils veulent à tout prix protéger leurs données.
La télématique n’apporte cependant que du bien, si l’on ne cite que trois des bienfaits qu’elle apporte. Autant dire que les salariés ont intérêt à l’utiliser aussi sur leur voiture privée.
La télématique embarquée se répand progressivement en Europe. À l’heure actuelle, 15,6% des véhicules professionnels ont intégré ce système. Si sa progression est assez lente, c’est que bon nombre de responsables de flotte automobile se limitent au ciblage des voitures de société.
En effet, il est plus facile de l’y installer préalablement et de convaincre ensuite les conducteurs de l’utilité de la technologie.
Ce qui n’est pas le cas lorsque c’est leur propre véhicule qu’ils utilisent. Certes, une conduite qualifiée de non-responsable peut être risquée, sans parler des éventuels coûts cachés y afférents. Mais les salariés propriétaires de voiture n’en sont pas forcément conscients.
De plus, ces derniers temps ont été marqués par plusieurs incidents malencontreux liés à la protection des données personnelles. L’exploitation abusive des datas récoltées par les géants du Web en est d’ailleurs un parfait exemple.
À cela s’ajoute l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, tout récemment.
La télématique embarquée présente plusieurs atouts dont les automobilistes peuvent profiter. Avec ce système, il est désormais possible d’éviter les itinéraires encombrés grâce à une navigation intégrée.
En étant connecté, le conducteur de la voiture de fonction pourra aussi payer aisément ses frais de stationnement. Enfin, en cas de réclamation d’indemnités kilométriques, le processus revient plus simple et plus rapide.
Pour en revenir aux problèmes de confidentialité, les fournisseurs de télématique sont à cheval sur la délimitation entre les déplacements professionnels et privés. Ainsi, les entreprises ne peuvent accéder qu’aux données afférentes aux déplacements effectués durant les heures de travail.
D’autres prérogatives peuvent encore être citées concernant l’utilisation d’un véhicule privé pour des trajets professionnels, entre autres :