Concilier l’autopartage et la location longue durée. Tel est le projet que Drivy et ALD Automotive envisagent de mettre en place en France. Ce partenariat devrait alors leur permettre d’instaurer une offre de location long durée à des tarifs largement plus accessibles, ainsi que des options plus avantageuses pour les utilisateurs de ces véhicules.
Un partenariat a été signé entre la société française d’autopartage Drivy et ALD Automotive, spécialisée dans la gestion de parc automobile et la location de véhicules longue durée. Le but de cette alliance est de permettre aux clients d’accéder à une location longue durée à des tarifs inférieurs à 250 euros.
Ces mêmes clients pourront par la suite proposer les véhicules en sous-location sur la plateforme Drivy. Cette convention marque alors un tournant majeur dans le mode de consommation en France concernant le secteur de la mobilité.
ALD Automotive pense ainsi renforcer sa présence sur le marché, tandis que Drivy pourra proposer à ses clients un parc automobile plus récent.
La locution latine Audere est facere ne saurait pas mieux décrire le projet d’alliance de Drivy et d’ALD Automotive. Les deux entreprises exercent des activités totalement différentes : l’une propose des véhicules en autopartage, tandis que l’autre se spécialise dans la location longue durée et la gestion de parc automobile.
Et pourtant, ces deux sociétés ont créé un nouveau concept qui est un fin mélange de leurs expertises respectives.
Il s’agit de proposer des véhicules en location longue durée à coût réduit, tout en laissant aux clients la possibilité de sous-louer le véhicule en autopartage. Pour le secteur de la mobilité en France, c’est une première.
Dans la pratique, les clients en LLD pourront accéder à une citadine à moins de 250 euros par mois : une Peugeot 108, une Fiat 500 ou encore une Citroën C3, toutes les trois avec un seuil d’autofinancement de 9 jours.
Dans ce projet, les deux entreprises y trouvent leurs comptes : Drivy bénéficie d’une flotte neuve et plus récente, tandis qu’ALD Automotive s’ouvre à une clientèle plus élargie.
Le directeur France et Belgique de la plateforme Drivy, Quentin Lestavel évoque alors la pertinence du projet :
Nous voulions proposer une offre de véhicules compétitive à notre communauté de propriétaires particuliers, leur permettant de remplacer leur voiture par une plus fiable et plus récente, certifiée Crit'Air 1.
Quentin Lestavel.
Mais il ajoute que l’offre permet aux clients Drivy d’accéder à de nouveaux horizons :
Elle a aussi pour but de faciliter l’accès à la voiture partagée. En équipant leur voiture de Drivy Open et en la louant 10 jours par mois, le propriétaire génère assez de revenus pour couvrir l’intégralité de ses frais de location. Accéder à une voiture neuve revient dès lors à 0 euro.
Quant au directeur général délégué chez ALD Automotive France, il confirme que l’engouement n’est pas moindre de leur côté :
Avec ce partenariat, nous souhaitons renforcer notre présence sur le marché des particuliers et contribuer au développement de nouveaux usages liés à la mobilité.