La technologie automobile intelligente permet de transmettre en temps réel, avec précision et fiabilité, les informations sur le véhicule et sur son utilisation. En exploitant au maximum le potentiel sécuritaire des boîtiers télématiques électroniques, les constructeurs sont en mesure de proposer une solution d’accompagnement fiable aux gestionnaires de flotte : pilotage du comportement du conducteur, assistance, kilométrage…
La télématique automobile est une solution innovante qui permet une gestion plus fine de la flotte. Grâce à elle, les conducteurs bénéficient d’un tableau de bord intelligent et opérationnel, les gestionnaires, quant à eux, peuvent exploiter une masse de données précises retracées par le CANbus.
Les voitures connectées qui bénéficient de cette nouvelle technologie vont marquer la révolution dans l’exploitation des données. En effet, vous pouvez obtenir instantanément les informations sur l’état du véhicule, le trajet, la consommation ainsi que sur la conduite du chauffeur.
À la nouvelle ère de la télématique s’ajoute de l’obligation d’équiper toutes les nouvelles voitures de boîtiers communicants (eCall obligatoire à partir de 2018). Zoom sur le sujet.
En s’appuyant sur l’initiative de l’eCall obligatoire à compter du 1er janvier 2018, les constructeurs automobiles sont désormais tenus d’équiper systématiquement les nouveaux modèles de véhicules de boîtiers communicants en première monte. Dans le secteur de la flotte commerciale, ces dispositifs constituent une véritable assurance et un gage de précision.
Les principaux gestionnaires vont pouvoir récupérer directement l’ensemble des informations quant à l’utilisation du véhicule depuis le CANbus. Ce câble a la faculté de remonter dans les environs de soixante données de différentes natures comme le kilométrage, la consommation de carburant, le niveau d’huile, l’itinéraire…
Des solutions alternatives sont également à l’honneur dans le cas où l’accès à cette masse d’informations est limité. Les usagers peuvent brancher des dispositifs sur la prise OBD pour recueillir quelques détails, certes basiques, mais essentiels à la gestion de la flotte comme le numéro de série du véhicule par exemple. Il s’agit en réalité d’une récupération partielle des données.
Les voitures intelligentes s’apprêtent réellement révolutionner le secteur de la gestion de flotte automobile. En transmettant des données à la fois fiables et précises, la télématique embarquée s’érige en un véritable outil de gestion connecté.
Pour les modèles de véhicules commercialisés en version LLD (localisation longue durée), la clientèle exige une remontée d’informations en temps réel sur l’état de l’automobile d’une part et sur sa localisation d’autre part. Le point sur le comportement sur route du conducteur est également une attente à ne pas négliger.
Pour les PME, les suivis permanents effectués par ses collaborateurs représentent une manière d’optimiser la gestion de la flotte. Ainsi, les petites entreprises choisissent des items tels que l’alerte moteur, en fonction de leurs besoins réels. En revanche, les entités de grande envergure optent pour l’exploitation intégrale de toutes les informations.