Les utilités et incommodités de la location longue durée

Accord pour un contrat de location longue durée

La location longue durée est une alternative à l’achat classique d’une voiture. La plupart des vendeurs automobiles proposent actuellement cette option à leurs clients. Elle comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Par conséquent, il est important de bien s’informer sur cette forme de financement avant de s’y lancer.

Un automobiliste doit prendre en compte certains points afin de savoir si cette formule correspond ou non à sa situation. Il s’agit d’une location simple sans possibilité pour lui de devenir propriétaire du véhicule à l’issue du contrat. En effet, il faudra le rendre à la fin du contrat de location. Ainsi, la location longue durée n’est pas faite pour les personnes qui préfèrent conserver leur voiture plus de six, voire dix ans.

En revanche, elle est notamment intéressante pour celles qui souhaitent en changer tous les deux à cinq ans. Celle-ci est louée pour une durée déterminée, tout en respectant certains critères d’utilisation. Toutefois, le conducteur peut encore louer un autre véhicule sur une longue période.

L’intérêt d’opter pour une location longue durée

En souscrivant un contrat de location longue durée, un automobiliste peut opter pour une formule tout compris (avec assistance, entretien ou encore extension de garantie). Le loyer est fixé à l’avance, en fonction de plusieurs éléments comme le kilométrage, le prix de la voiture, etc. En général, les mensualités sont moins élevées que celles d’un crédit conventionnel. Cependant, le choix du modèle du véhicule peut les augmenter.

C’est le mode de financement automobile idéal pour les conducteurs préférant rouler dans une voiture de dernière génération. De plus, ils n’ont pas à se soucier de sa revente après quelques années d’utilisation. Comme les mensualités dépendent de sa valeur résiduelle en fin de contrat, il est préférable de choisir une durée de location courte. Ainsi, le risque de l’endommager ou de franchir la limite du kilométrage maximum est amoindri.

Les désavantages de ce type de location

La LLD s'adresse à un profil spécifique d'automobiliste. Avant de signer un contrat pour la première fois, il faut savoir qu’elle présente également certaines contraintes. À titre d’exemple, aucune somme ne sera remboursée au locataire au terme du contrat. Par ailleurs, des frais de remise en état peuvent être exigés par le vendeur si des équipements manquent ou sont abîmés.

Il a également le droit de réclamer des frais supplémentaires si l’automobiliste n’a pas respecté le kilométrage contractuel ou le temps de location.

Par conséquent, il vaut mieux prendre soin de la voiture même si elle n’est louée que pour une courte période.

Notons également qu’il est possible de modifier les conditions d’un contrat en cours (réduction de la durée de location, augmentation du plafond kilométrique, etc.). Cependant, cela alourdira considérablement la facture.

Retour au de page