Les pneus été sont notamment performants lorsque les conditions climatiques sont bonnes. Quand ils se dégradent, il est préférable de rouler avec des pneus hiver. Quant aux pneus toutes saisons, appelés également pneus quatre saisons, ils permettent de prendre le volant sereinement tout au long de l’année. Cependant, chacun de ces modèles ne présente pas que des avantages.
Le pneu été est souvent qualifié de modèle standard. Par ailleurs, le pneu hiver est considéré comme étant le plus adapté pour affronter la période hivernale. Il est doté de lamelles agissant comme des crampons.
En effet, ses matériaux de fabrication favorisent l’évacuation de la boue, de l’eau et de la neige. Ses principaux inconvénients résident au niveau du stockage, de l’entretien, etc.
En outre, le pneu toutes saisons a été conçu afin d’anticiper les opérations de démonte et de monte. Ainsi, son utilisation permet de faire quelques économies. Il garde plus ou moins la même performance peu importe le temps qu’il fait.
Le pneu été est le choix idéal pour un conducteur peu souvent confronté aux aléas climatiques. Quant au pneu hiver, comme son nom l’indique, il garantit un excellent niveau de performance dans des conditions hivernales.
Cependant, lorsque l’été vient, il faudra les stocker afin d’augmenter leur longévité. Selon Pascal Gradassi, il vaut mieux le faire dans les points de vente. Le directeur commercial de Point S, estime que :
En effet, le transport des pneus a un coût non négligeable. En les stockant dans les points de vente, l’utilisateur peut passer à l’improviste les récupérer. Les pneus sont référencés selon leurs immatriculations si bien que l’on peut lui dire, sans difficulté, dans quel centre ils se trouvent. Cela évite les doubles investissements et résout la question des stocks morts.
Pascal Gradassi.
De plus, il est particulièrement indispensable d’être vigilant sur l’état d’un pneu hiver. Il serait judicieux de surveiller son usure au moins tous les trimestres, selon Richard Bardonnet de First Stop. Un contrôle de la géométrie doit également être effectué deux fois par an, au moment de changer les pneus. Par ailleurs, Pascal Gradassi explique que :
Quand on monte des pneus hiver, il est notamment nécessaire de surveiller la pression. Ils s’usent plus vite. Si l’on veut les garder le plus longtemps possible, il est tout aussi important de permuter régulièrement les trains avant et arrière qui ne s’usent pas pareillement.
Pascal Gradassi.
Les pneus quatre saisons ont également fait leur apparition sur le marché. Les usagers apprécient notamment leur praticité. Ce modèle n’a pas besoin d’être monté et démonté lorsque la saison change. Cyril Caillol d’Allo Pneus estime que :
Ces pneus assurent également la sécurité lors d’épisodes neigeux temporaires.
Cyril Caillol.
Didier Di Meglio, directeur des ventes marché pro d’Euromaster, affirme que :
Nos clients tels que La Poste ou EDF mettent volontiers ce produit en avant. Cependant, le stockage devient de plus en plus complexe. Il faut avoir des gammes suffisamment larges afin de répondre à la demande liée aux dimensions qui arrivent en permanence sur le marché, en fonction des cahiers des charges imposés par les constructeurs aux manufacturiers.
Didier Di Meglio.
Par ailleurs, Rodolphe Noulin, directeur de Speedy Fleet, il explique que :
Il ne faut pas oublier que le pneu quatre saisons constitue un produit hybride. Ce n’est ni l’idéal l’été, ni l’hiver.
Rodolphe Noulin.
Quant à Jean-Philippe Duhoux, directeur commercial de Wyzgroup, il indique que :
Par rapport aux pneus hiver, les modèles toutes saisons n’ont pas une traction identique sur la neige. Celle-ci reste toutefois meilleure que celle des pneus été.
Jean-Philippe Duhoux.
Les pneus toutes saisons sont assez performants. Cependant, un spécialiste des transports Mobi France, estime qu’ils ne conviennent pas à tous les types de sol. De plus, lors du gardiennage, leurs utilisateurs peuvent rencontrer des soucis liés aux stocks dormants, surtout dans le cadre de la LLD.