Chaque année, ce sont 750 000 véhicules qui sont mis à la disposition de leurs salariés par les entreprises. Le véhicule d’entreprise est actuellement un marché très porteur auquel les constructeurs et les concessionnaires automobiles apportent une attention particulière. Bernard Fourniou, président de l'Observatoire du véhicule d'entreprise fait le point sur leur usage.
Selon Bernard Fourniou,
la moitié des véhicules immatriculés en France serait des voitures de société.
Bernard Fourniou.
Les 750 000 véhicules immatriculés dans les entreprises sont divisés en deux principales catégories.
La première inclut les 300 000 véhicules utilitaires, dont certains sont spécifiquement aménagés en fonction des métiers de la société. Ils sont surtout utilisés dans le cadre des activités des entreprises (livraison, transport, services divers, etc.).
Important La seconde comprend les 450 000 qui restent et qui sont des voitures mises à la disposition des salariés en tant que voiture de fonction.
Ils sont destinés à être à la fois des moyens de transport et des outils de travail.
Certaines entreprises optent pour l’auto-partage comme solution pour offrir à leurs collaborateurs des moyens de transport adaptés en fonction de leurs besoins. Les véhicules peuvent être réservés aux heures auxquelles les salariés désirent s’en servir, même hors des heures de travail et pendant les jours fériés.
De nos jours, les modèles choisis par les entreprises pour leurs voitures de fonction sont désormais des véhicules business, confortables et sécurisés. Ils peuvent être équipés d’une connexion internet ou de GPS pour permettre aux utilisateurs de travailler à bord.
En d’autres termes, la voiture de fonction est aujourd’hui convertible en poste de travail à part entière.
Certaines entreprises optent pour les véhicules électriques, mais ils ne sont pas bien nombreux, à peine 1,4 % de la flotte des véhicules d’entreprise, étant donné que l’autonomie de ces voitures ne convient pas toujours aux trajets effectués.