Le premier A380 a effectué son dernier vol

Avion en plein vol

C’était il y a dix ans, le superjumbo Airbus 380 transportait pour la première fois des passagers. Aujourd’hui, Singapore Airlines met l’avion à la retraite.

Singapore Airlines retire le tout premier A380 de sa flotte

La compagnie avait déjà annoncé son projet de retirer ce gros porteur de sa flotte et de le remettre à son propriétaire, le fonds allemand Dr Peters Group, au terme du contrat de leasing de 10 ans.

Singapore Airlines confirme ainsi une information publiée par le site Flightglobal, et précise que le tout premier A380 à avoir transporté des passagers a effectué son dernier vol en juin, dont la destination était Londres.

Selon un porte-parole de la compagnie, par courriel : « Il est vrai que l'appareil a été retiré de la flotte en attendant qu'il soit rendu à son propriétaire en octobre ». Et le communiqué de préciser que « Nous ne sommes pas en mesure de commenter ce qui est prévu pour l'appareil après son retour à son propriétaire. »

Singapore Airlines continue néanmoins d’utiliser des A380. Les nouveaux appareils sont dotés de cabines modernes.

Aucun commentaire de la part de Dr Peters Group et Airbus

Le futur de ce superjumbo suscite un débat vu que, ces dernières années, les ventes des gros avions de ligne n’ont cessé de décliner. Les compagnies aériennes préférant investir dans les bimoteurs, plus faciles à entretenir et moins chers à faire voler.

Du côté du constructeur, la cadence de production des A380 sera réduite à un par mois à partir de 2018. Juin dernier, au salon aéronautique du Bourget, l’avionneur a présenté une version modernisée de l’appareil, dans l’espoir de relancer le programme.

Retour au de page