En Allemagne, la perte de valeur des véhicules diesel inquiète les consommateurs et concessionnaires

Plein d'essence diesel dans un véhicule

Alors que les véhicules diesel sont interdits de circulation dans de nombreuses villes, les automobilistes allemands craignent une forte décote de leurs voitures. Ils se précipitent ainsi chez leurs concessionnaires pour tenter d’en obtenir le meilleur prix à la revente, contribuant à l'augmentation des stocks des concessions qui ont déjà de la peine à les écouler.

Le diesel n’a plus la cote

En Allemagne, les concessionnaires ont du mal à écouler leurs stocks de véhicules diesel. Selon les chiffres publiés la Fédération allemande des concessionnaires (ZDK), ce sont 300 000 unités qui n’ont pas encore trouvé preneur, soit 4,5 milliards d’euros immobilisés sur des parkings… Fin juin, ils représentaient 95 jours de vente, contre 80 jours un an plus tôt, d’après les statistiques mensuelles de ventes.

Une situation qui ne manque pas de susciter l’inquiétude des consommateurs.

Important Face à la restriction de circulation des véhicules diesel dans de nombreuses villes et craignant ainsi une forte décote de leurs voitures, ceux-ci se ruent vers leurs concessionnaires pour tenter de limiter les pertes à la revente.

Thomas Peckruhn, vice-président du ZDK, craint pour sa part que la menace des autorités allemandes d’interdire le diesel dans les villes ne

précipite l’effondrement des prix, et n’arrange rien à la situation actuelle.

Thomas Peckruhn

Un sondage mené par le cabinet d’études DAT révèle que près d’un tiers des automobilistes interrogés (29 %) prévoiraient de se séparer de leur voiture diesel le plus rapidement possible. De leur côté, 77 % des concessionnaires expliquent que les véhicules concernés par les « irrégularités » subiront inévitablement une dépréciation.

Forte baisse de la valeur des modèles diesel

D’après l’association fédérale des concessionnaires indépendants (Bundesverband freier Kfz-Händler), les véhicules diesel d’occasion ont vu leur prix reculer de 5 à 30 % depuis le début du scandale du « dieselgate ».

Mais la situation est encore plus alarmante, prévient Ansgar Klein, président de l’association. Certains clients se sont en effet acquittés d’un dépôt de garantie sur les voitures en leasing.

Important Sans oublier que le prix de la location longue durée est calculé sur la base de la valeur résiduelle du véhicule à l’issue du bail.

Retour au de page