
Les entreprises françaises sont actuellement nombreuses à confier la gestion de leur parc automobile à des prestataires externes. Ces derniers privilégient davantage le système de location longue durée des véhicules. Il permet de profiter des services annexes comme l’assurance, l’entretien, etc. Il tend à remplacer le système traditionnel du crédit-bail.
Le crédit-bail est un contrat de location avec option d’achat. À la différence de la location longue durée, il ne permet pas de bénéficier de services associés. Chacune de ces formules présente des avantages considérables. Néanmoins, la plupart des entreprises ont tendance à favoriser la location longue durée à présent.
Celle-ci apporte une visibilité immédiate sur le coût réel de l’utilisation des véhicules. De plus, une société n’a généralement pas de temps à consacrer ni à leur entretien ni à leur revente sur le marché de l’occasion. Grâce à ce mode de financement, elle peut pourtant réaliser des économies substantielles.
La location longue durée est une solution économiquement intéressante. En l’adoptant, les entreprises peuvent consacrer davantage de fonds au développement de leurs activités principales. Grégory Libre, directeur commercial d’Arval France, filiale de BNP Paribas, explique que :
Le mécanisme de la location longue durée assure au dirigeant d’entreprise une parfaite visibilité sur les coûts de sa flotte d’entreprise au cours de la durée du contrat. Il élimine les risques financiers liés à la revente des véhicules.
Grégory Libre.
En effet, la location longue durée permet à une entreprise de bénéficier d’une gestion externalisée de sa flotte automobile : de la commande des véhicules à leur revente, en passant par leur maintenance (assistance en cas de panne, changement des pneumatiques, etc.). Gérard de Chalonge, directeur commercial d’Athlon, un loueur multimarque, assure que :
La souscription de services associés permet de disposer en permanence de véhicules en bon état. Elle donne également à une entreprise la possibilité de faire l’économie des coûts cachés représentés par le temps passé à la gestion du parc. Les services peuvent être inclus dans le contrat de location à un prix que les entreprises pourraient difficilement obtenir de manière isolée.
Gérard de Chalonge.
Quant au crédit-bail, il permet aux entreprises se doter de flottes de voitures sans débourser de l’argent. Au terme du contrat, elles ont effectivement le choix d’acquérir définitivement les véhicules.
D’ailleurs, le principal avantage de ce mode de financement repose sur le non-prélèvement des fonds de l'entreprise pour l’acquisition desdits véhicules. Cependant, un apport initial est, pour la plupart du temps, exigé par les organismes de crédit.
Selon le cabinet Euklead, spécialisé dans le conseil en politique d’achats pour les entreprises, la LLD est ainsi plus avantageuse que le crédit-bail, en tenant compte de certains paramètres tels que les coûts d’entretien, les éventuels frais financiers, etc. Patrice Leroy, directeur associé de la société confirme que :
Quels que soient la taille de la flotte et le kilométrage parcouru, le système de la location est économiquement plus favorable que le crédit-bail, avec un écart compris entre 5 et 30% selon les cas.
Patrice Leroy.