Le France Electrique Tour vise à promouvoir le véhicule électrique

véhicule électrique

Le France Electrique Tour est évènement qui consiste à promouvoir la voiture électrique et à démontrer le dynamisme de l’innovation de ce secteur en pleine croissance. Rappelons que ce « tour de France » électrique se tient du 9 au 13 octobre 2017. Voici les informations collectées à travers l’entretien téléphonique de La Tribune et Jean-François Villeret, organisateur de l’évènement.

Les explications livrées par Jean-François Villeret laissent entendre que le France Electrique Tour est un rallye touristique et éco-conduite qui ne reflète en aucun cas une forme de compétition. Pour cette année, il précise que :

Nous partons d'Aix-en-Provence pour rallier la Vendée. On pousse le bouchon plus loin qu'auparavant en faisant au moins 350 kilomètres par jour avec des voitures qui ont des autonomies de 200 kilomètres -nous aurons tout de même quelques Tesla qui ont une autonomie plus longue.

Cet évènement est organisé afin de faire connaître et de développer le véhicule électrique. La promotion des bornes de recharge figure également dans la liste des objectifs de ce tour.

La voiture électrique se développe en France

Actuellement, les syndicats d’énergie s’occupent des bornes de recharge. Mais d’ici peu, ce seront les pétroliers qui vont les développer. À titre illustratif, le groupe Total, qui s’occupe du marché de la raffinerie, s’intéresse également à l’électrique. L’organisateur du France Electrique Tour indique que : dans l’avenir, ces raffineurs ne vivront plus du diesel, mais de l'électrique.

Conformément à une prévision selon laquelle, « avant 2040, tout le monde aura basculé vers l’électrique », le véhicule électrique se développe de manière progressive, particulièrement en France. Néanmoins, certains efforts restent à fournir.

Parmi les dispositions prises figurent la promotion des bornes de recharge qui se multiplient presque dans tout le pays. Compte tenu de cette bonne initiative, l’organisateur précise que :

c'est aussi pour cela que l'on s'est donné pour mission de faire passer un message auprès de collectivités : le véhicule électrique, c'est vraiment ce qui va se développer. Au début 2012, personne n'y croyait. Or, il est très clair aujourd'hui que la stratégie des constructeurs automobiles va dans cette direction.

Les avantages de la voiture électrique

La voiture électrique est connue pour ses avantages, principalement économiques en termes d’énergie. Certes, acheter un véhicule de cette catégorie se traduit par une dépense assez important ; toutefois, certains constructeurs proposent des tarifs avantageux, en l’occurrence sur la location longue durée.

Face à cette situation, Jean François Villeret avance que :

on arrive donc à trouver des solutions qui permettent de ne pas payer beaucoup plus cher que pour une voiture thermique.

Vu que l’énergie est moins onéreuse que les carburants, voire même gratuite dans certaines bornes de recharges, le véhicule électrique permet aux utilisateurs de réaliser une économie conséquente.

Par ailleurs, l’entretien de cette catégorie de voitures demeure beaucoup plus facile et évite :

  • Le changement de courroie de distribution
  • La vidange
Retour au de page