Les déplacements professionnels sont les plus exposés au risque d’accident

 Un professionnel en voiture

Une nouvelle étude effectuée par Axa Prévention démontre que les automobilistes sont moins responsables lorsqu’ils roulent en véhicule de fonction. Souvent, ils sont à la fois stressés et distraits. En effet, le risque d’accident est plus élevé lors d’un trajet professionnel. En France, celui-ci est la première cause de mortalité au travail.

D’après le baromètre Axa Prévention, les travailleurs ne sont pas assez concentrés sur la route. La plupart du temps, ils sont fatigués lors de leur déplacement. Ils envoient pourtant des messages et des e-mails, tout en conduisant.

Ainsi, le téléphone au volant est la principale cause d’accident. Afin de gagner du temps, les automobilistes ont également tendance à faire des excès de vitesse quand ils vont au travail. De même, l’alcool est une prise de risque pour les professionnels.

Or, il faut savoir qu’une personne perd la vie tous les trois jours en allant travailler ou en se déplaçant pour un rendez-vous professionnel.

Les résultats de l’étude menée par Axa Prévention

Les conducteurs prennent trop de risques lorsqu’ils se déplacent pour des raisons professionnelles. En effet, les travailleurs roulent souvent en état de fatigue. Ils sont alors moins concentrés. Cela est notamment dû à l’utilisation d’un téléphone portable ainsi qu’au stress quotidien.

Par ailleurs, les excès de vitesse sont également fréquents, avec 26% des Français qui conduisent à plus de 160 km/h sur l’autoroute. Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, rappelle que :

Des milliers de Français commencent à travailler lorsqu’ils se rendent au travail. Trop souvent, les salariés sont coincés par des «injonctions contradictoires».

Anne Lavaud.

De plus, 30% des professionnels avouent avoir pris le volant alors que leur taux d’alcoolémie dépasse le seuil autorisé. Pour préparer leur journée de travail, les travailleurs n’hésitent pas non plus à envoyer quelques messages, à appeler leurs collègues ou encore à écrire un e-mail tout en conduisant.

Les résultats de l’étude réalisée par Axa Prévention montrent que 8 automobilistes sur 10 le font. Certes, 6 Français sur 10 téléphonent au volant en temps normal. Éric Lemaire, président de l’association estime que :

Vitesse, téléphone, alcool... C'est terrifiant : à peu près tous les indicateurs sont plus mauvais pour les trajets professionnels que pour les déplacements grand public.

Éric Lemaire.

Un décès tous les trois jours sur les routes

En France, les conducteurs sont surtout moins prudents lorsqu’ils sont au volant d’une voiture de fonction. Une personne décède pourtant d’un accident de la route tous les trois jours en Hexagone. Pour y remédier, l’assureur Axa a créé un site web pour inciter les dirigeants d’entreprise à avertir leurs employés à ce sujet. Éric Lemaire indique que :

L'entreprise est le lieu idéal pour faire faire des prescriptions. Lorsqu’il y a une politique de sécurité routière, les résultats sont tangibles.

Éric Lemaire.

À la Caisse nationale d’assurance maladie, on explique que :

Schématiquement, les grosses entreprises signent car elles sont déjà exemplaires et veulent le faire savoir. En revanche, dans les entreprises moyennes, c'est une autre affaire. Dans les secteurs de l'entretien, de la maintenance et, de plus en plus, des services à la personne, les salariés qui ne sont pas des professionnels de la route informés et formés avalent pourtant des kilomètres.
Retour au de page