
Les voitures de demain arriveront bientôt grâce aux évolutions technologiques. Certains modèles sont en circulation. Parmi eux, on retrouve des versions hybrides. D’ici 23 ans, les automobiles diesel et essence ne seraient plus commercialisées en France et au Royaume-Uni. À Londres, une zone spécifique sera destinée aux véhicules propres dans quelques années.
Dans peu de temps, il sera possible de rouler au quotidien à bord des voitures du futur. Celles-ci seront électriques, volantes, etc. Par ailleurs, elles devront faire face à certains obstacles, tels que la disponibilité inégale des bornes électriques pour recharger les véhicules. Soulignons que les modèles autonomes modifieront les habitudes de déplacement des conducteurs.
Pour préserver l’environnement, un nombre croissant de pays abandonnent de manière progressive les voitures diesel et essence.
En outre, il faut savoir que les mentalités des automobilistes ont considérablement changé. Ils sont nombreux à préférer la location à l’achat d’un véhicule. À l’heure actuelle, quelques minutes seulement suffisent également pour trouver un chauffeur.
Les voitures du futur seront bientôt disponibles sur le marché, même que les premières versions circulent déjà dans les routes du monde entier. Parmi elles, on distingue des modèles partiellement autonomes. Cependant, les villes évoluées ne sont plus prêtes à accueillir ces véhicules, d’après David Metz.
L’expert du Centre for Transport Studies at University College London ajoute qu’auparavant, ces derniers y étaient considérés comme étant indispensables. Tout en citant Leicester Square, un quartier bondé, situé dans le centre de Londres, il souligne :
Nous constatons que les zones urbaines à forte densité connaissent actuellement plus de succès avec moins de trafic.
David Metz.
En 2021, les véhicules autonomes devraient déjà être mis en vente, au Royaume-Uni. Notons que leur arrivée sur le marché contribuerait à diminuer considérablement les bouchons, grâce à des informations disponibles en temps réel sur le trafic routier.
En Chine, des projets urbains sont lancés pour permettre uniquement aux voitures autonomes, électriques et publiques de circuler, selon Graeme Smith, directeur général d’Oxbotica, une société britannique qui crée des logiciels pour ce type de véhicule.
Toutefois, des progrès doivent encore être réalisés, par exemple une amélioration de performance. Graeme Smith estime que :
Dans ces villes, la vie est fondamentalement différente.
Graeme Smith.
L'industrie automobile est en pleine révolution. À partir de l’année 2019, le constructeur automobile Volvo ne proposera que des voitures électriques et hybrides. Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques de Renault, a déclaré que :
C’est incontestablement l’objectif ultime de l’industrie automobile.
Eric Feunteun.
En effet, à Londres, une BMW électrique a été exposée récemment au Regent Street Motor Show. Les véhicules électriques devront par ailleurs surmonter certaines difficultés pour valoriser leur qualité sur le marché de l’automobile.
À titre d’exemple, l’autonomie fait partie de leurs points faibles. Pour résoudre les principaux problèmes, des experts proposent des solutions parmi lesquelles on peut citer les voitures-drones volantes.
En outre, il faut savoir que les véhicules personnels restent la plupart du temps inutilisés (23 heures par jour). Par conséquent, ils sont concurrencés par le covoiturage et les locations de courte durée. Il existe même des contrats de location de voitures de société en autopartage.