Les véhicules électriques d’occasion commencent à émerger sur le marché

 Voiture électrique

Le volume des ventes de véhicules électriques commence à s’envoler sur le marché de l’occasion. D’après l’observatoire d’Autoscout24, le nombre des reventes de voitures électriques s’élève à 6014 unités en 2017 sur les 10 premiers mois. Un nombre certes insignifiant pour l’instant, mais qui a nettement augmenté en comparaison de celui de l’année 2016 qui était de 4557 et 3730 en 2015. Sur la même période, les ventes de véhicules thermiques s’élevaient à 4,8 millions.

Les contrats de location de longue durée

Selon les explications du secrétaire général de l’association Avere-France (qui représente la filière en France), Marie Castelli,

le volume des ventes a augmenté de manière significative à partir de 2013 sur le marché du neuf grâce aux contrats de location de longue durée sur 3 ans et qui arrivent à échéance aujourd’hui.

Marie Castelli.

Pour l’achat d’une Renault ZOE, 80 % des particuliers ont choisi le leasing.

Afin d’écouler les voitures en fin de contrat, Renault a ainsi procédé à une offre spéciale en mai dernier en vendant sur 36 mois une ZOE Life à 9600 € (contre 23 700 € neuve, hors prime à la conversion et bonus) avec 37 500 km au compteur (sans batterie).

Le directeur du véhicule électrique chez Renault, Gilles Normand, affirme qu’il y a une vraie demande et que selon les vendeurs, toutes les voitures qui rentrent repartent aussitôt. La marque au losange a récemment lancé une offre équivalente en Autriche.

Le leader du véhicule électrique en Europe a d’ailleurs vendu 2527 ZOE d’occasion en France en fin septembre. Le constructeur français compte mettre en vente 2000 à 3000 unités pour l’année 2017 pour atteindre 8000 unités en 2018.

Rassurer les consommateurs

L’apparition d’un marché d’occasion est primordiale pour les constructeurs. Comme le rappelle Marie Castelli,

l’existence de ce marché est nécessaire pour faire décoller les ventes, car les automobilistes veulent savoir qu’ils auront la possibilité de revendre leur véhicule après et à quel prix.

Marie Castelli.

Important Avant d’acheter, les consommateurs veulent être sûrs de la fiabilité technique du véhicule qu’ils souhaitent se procurer.

Pour rassurer les automobilistes, Renault a trouvé la parade en proposant les batteries de ses véhicules à la location. Comme l’explique Gilles Normand,

si la performance des batteries descend en dessous d’un certain niveau, Renault les remplace. Ce qui équivaut à garantir les batteries à vie.

Gilles Normand.

Afin de convaincre les clients de la même manière que son partenaire Nissan, le constructeur français a mis en place un label « Renault Occasions ZE ».

Le parc automobile de La Poste est constitué de Kangoo électriques et en mars 2017, elle a créé le site Vehiposte-occasion pour revendre ces véhicules dédiés aux professionnels.

La Poste estime que d’ici la fin de l’année, la plateforme devrait avoir accueilli 1300 annonces pour, à terme, atteindre annuellement plus de 2000 ventes de voitures électriques d’occasion.

Important Bien qu’il n’y ait pas encore de cotation officielle concernant les valeurs résiduelles des véhicules électriques, celles-ci demeurent très faibles par rapport à celles des véhicules thermiques équivalents.

Toutefois, le spécialiste des cotations chez Autovista France, Yoann Taitz indique qu’un phénomène d’obsolescence technologique sera en outre observé avec la croissance de l’autonomie des batteries qui pèsera sur la valeur des générations précédentes. Ce qui risque de plomber ce marché émergent.

Retour au de page