Les services connectés proposés par les opérateurs de la LLD

 Connectivité dans le domaine des voitures

Le déploiement des tablettes et des Smartphone dans le monde professionnel a entraîné une évolution des besoins des utilisateurs de véhicules en LLD, qui souhaitent bénéficier de toujours plus de mobilité. Ainsi, les loueurs ont conçu plusieurs applications. Ils offrent actuellement un grand nombre de services accessibles depuis des terminaux mobiles.

À l’heure actuelle, les outils en ligne destinés aux conducteurs et aux gestionnaires sont devenus très répandus. À titre d’exemple, la gestion des amendes figure parmi les services qui se sont désormais généralisés. C’est également le cas des applications pour Smartphone, développées par les captives et les loueurs.

Les conducteurs peuvent y accéder facilement. Désormais, ils ne sont plus contraints d’appeler un professionnel pour trouver des offres de réparation, prendre un rendez-vous pour livrer un véhicule, etc.

Les prestations évoluent notamment vers des solutions de mobilité (transport multimodal, autopartage, etc.) Cependant, il est également possible de trouver des services spécifiques comme les formations en ligne.

Des applications à installer sur un Smartphone

À présent, il existe de nombreuses applications mobiles de gestion de flotte. Elles sont même devenues indispensables dans la vie quotidienne. Le loueur Alphabet France propose par exemple AlphaGuide. Cédric Marquant, directeur marketing et business development de la société, indique que :

À l’aide de cette application, le conducteur accède au détail du contrat. Il y retrouve également les prestataires pour l’entretien, le changement de pneus, etc. En outre, il faut savoir que si le conducteur le souhaite, l’application peut donner, en fonction des lieux de rendez-vous prévus, l’heure à laquelle il doit partir pour arriver à l’heure. De même, le programme propose d’autres formes de mobilité telles que le train, le vélo ou bien le taxi.

Cédric Marquant.

Arval France, leader français de la location multimarque de véhicules d'entreprise, a développé une application semblable, appelée MyArval Mobile. Karen Brunot, directrice marketing de l’entreprise, explique que :

Celle-ci est disponible sur Apple et Android avec des informations importantes du contrat, des services auxquels peut accéder le conducteur ou encore des foires aux questions.

Karen Brunot.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles et leurs filiales de crédit sont également nombreux à créer des applications pour Smartphone. Denis Vitellaro, directeur de la LLD de Leasys, anciennement FCA Fleet Services France, souligne que :

Nous avons lancé notre portail client depuis quelques mois. Les applications existent déjà en Italie. Elles seront opérationnelles au dernier trimestre. En outre, elles doivent être adaptées aux spécificités du marché français.

Denis Vitellaro.

De même, le constructeur allemand Volkswagen dispose d’une application mobile nommée My Fleet Solutions. Celle-ci permet aux clients de localiser une voiture en stationnement, d’accéder au contrat souscrit, etc. Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises du groupe, estime que :

Développée par Volkswagen, l’application My Fleet Solutions est destinée aux professionnels. Elle doit amener du service et de la valeur ajoutée au quotidien. Elle se veut également une porte d’entrée dans les solutions de mobilité. Cette année, elle va offrir la possibilité de régler les parkings de façon totalement dématérialisée. Les prestations s’étoffent progressivement pour être toujours plus utiles.

Olivier Dupont.

Des services dédiés aux gestionnaires de flotte

Sur Internet, il est également possible de trouver de nombreux services spécialement conçus pour les gestionnaires de flotte. L’entreprise ALD Automotive propose une solution baptisée ALD Manager. Il s’agit d’un tableau de bord permettant par exemple aux clients de suivre les livraisons. En outre, Cédric Marquant affirme que :

Notre outil en ligne dédié aux responsables de parc s’appelle e-reporting. Ils y retrouvent l’ensemble des informations liées à la flotte : par catégorie de CO2, par nombre de véhicules, par type de motorisation, par marque, etc. Par ailleurs, ils peuvent également accéder à des détails liés à un contrat en particulier, comme les dates d’entretien. De même, il est possible d’effectuer le changement d’attribution d’un véhicule à un autre conducteur grâce à cet outil.

Cédric Marquant.

Il faut savoir qu’Arval France a également développé Arval Fleet View, un outil de reporting similaire. Ce dernier permet par exemple d’optimiser la gestion au quotidien. En effet, Karen Brunot explique que :

Avec ce produit, le gestionnaire voit tout ce qui concerne sa flotte de manière simple et rapide : les coûts, l’utilisation des véhicules et les informations liés à l’environnement. Par ailleurs, Arval Fleet View aide à anticiper les événements à venir tels que les livraisons. Nous offrons également des outils d’aide à l’analyse, pour l’optimisation du TCO, à moyen long terme.

Karen Brunot.

D’après Cédric Marquant, les constructeurs doivent par ailleurs mettre des boîtiers communicants dans leurs véhicules. Le patron d’Alphabet France ajoute que :

Nous exploitons uniquement les données des boîtiers en première monte. Nous souhaitons employer des données télématiques à la fois sécurisées et fiables. En outre, il suffit d’activer à distance la remontée d’informations suite à la souscription de la prestation par le client. Ainsi, le gestionnaire peut accéder à ce que voit le conducteur sur son tableau de bord.

Cédric Marquant.

En outre, Vincent Hauville estime que les grands groupes s’intéressent notamment à une démarche « très analytique ». Quant aux petites entreprises, elles se penchent avant tout au suivi de l’entretien ou aux données de kilométrage. Le directeur général délégué de Diac Location Overlease prévient que :

Les données de l’éco-conduite font partie du package des remontées d’informations attendues par le client dans les propositions de location longue durée. Cependant, leur utilisation peut être complexe en interne. Elles impliquent que la conduite des collaborateurs soit suivie et que l’on puisse animer les collaborateurs. Cela suppose d’en informer au préalable les instances représentatives des salariés. En outre, nous allons « publiciser » fortement l’offre Easy Pack Pro au dernier trimestre afin de mettre en valeur ses avantages, notamment auprès des artisans et des professionnels.
Retour au de page