Quelles sont les voitures les plus prisées par les entreprises ?

Professionnel en voiture

À l’heure actuelle, les entreprises se tournent davantage vers les voitures électriques et hybrides, sans pour autant abandonner les SUV (véhicules utilitaires sport). De même, elles préfèrent le type de carrosserie surélevée. Notons par ailleurs qu’à la différence des acheteurs particuliers, elles affichent également un certain engouement pour les motorisations diesel.

Au premier semestre de l’année 2017, le Peugeot 3008 s’est hissé à la deuxième place du classement des meilleures ventes de véhicules aux entreprises. En effet, 14 617 exemplaires ont été vendus, ce qui est réellement impressionnant. Les sociétés s’intéressent notamment aux voitures surélevées à basse consommation. Elles sont également attirées par les modèles hybrides et électriques.

Il faut savoir que dans le segment inférieur, le Citroën C3 Aircross devrait également tirer avantage de cette tendance au cours des prochains mois. Une version 1,6 BlueHDi 100 a été spécialement conçue pour les professionnels. En effet, elle émet seulement 96 grammes de CO2 par kilomètre.

Les véhicules préférés des entreprises

La Renault Clio se trouve en tête du classement des meilleures ventes de voitures aux clients professionnels. 18 955 exemplaires ont été écoulés. À la seconde place, on retrouve le Peugeot 3008. Il s’agit d’un modèle à très faible consommation.

En effet, il ne diffuse que 100 grammes de CO2 par kilomètre. En optant pour cette version, les entreprises sont soumises à une TVS (taxe sur les véhicules de société) de 200 euros.

Soulignons que les prix de la berline compacte 308 et de la citadine 208 sont beaucoup moins élevés. Or, 12 329 et 12 320 exemplaires ont été respectivement écoulés. Pour le segment inférieur, le modèle 1,6 BlueHDi 100 à basse consommation du Citroën C3 Aircross devrait bientôt connaître le même succès. Dans la même catégorie, il sera également possible de trouver le Kia Stonic, le Hyundai Kona et le Seat Arona.

Qu’en est-il de la part de marché des motorisations diesel ?

Durant ces dernières années, la part de marché des motorisations diesel a subi une forte baisse du côté des clients particuliers. En effet, elle est passée à 48% en 2017, contre 73% il y a 5 ans. Lors des 9 premiers mois de l’année, elle a représenté 77% des ventes, pour les voitures de fonction.

Ce résultat est notamment dû à une fiscalité particulièrement favorable au diesel. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de récupérer 80% de la TVA sur le gazole au lieu de 10% sur l’essence.

Cette proportion s’établissait à 0% l’an dernier. En 2018, elle pourrait passer à 80% d’ici 4 ans, à parité avec le gazole. Il faut savoir que les moteurs diesel diffusent en moyenne entre 20 et 30% de moins de CO2 que les modèles à essence. Rappelons que ce gaz considéré comme étant nocif pour le climat. Les gestionnaires de flotte automobile continueront de miser sur le diesel vu que le barème du malus se durcit en 2018.

Retour au de page