
En raison du scandale du dieselgate, il n’est pas facile d’estimer les valeurs résiduelles d’une voiture. À l’heure actuelle, les diesel Euro5 sont particulièrement difficiles à revendre. Les concessionnaires sont contraints de les solder. Les prix sont abaissés jusqu’à 30% pour certains modèles. Cette situation risque de condamner la LLD et la LOA.
L'affaire Volkswagen pourrait avoir un grand impact sur les formules locatives de type LLD et LOA. Or, cela réduira considérablement la capacité des entreprises et des ménages à s’offrir des véhicules. Bernard Julien, maître de conférences à l'université de Bordeaux et chroniqueur d'Autoactu, revient sur le sujet.
Il faut savoir qu’à présent, la détermination des valeurs résiduelles est devenue très compliquée. Auparavant, les concessionnaires pouvaient pourtant fixer le montant de leurs loyers sans difficulté.
Les voitures diesel souffrent actuellement d’une mauvaise réputation. Elles n’ont plus la cote. Quant aux modèles à essence, ils sont revendus à un prix plus élevé.
Après quelques années d’utilisation, la valeur d’une voiture se calcule difficilement à cause du dieselgate. Rappelons qu’il s’agit d’une affaire de tricherie dont le groupe Volkswagen était accusé. Ce dernier a eu recours à des techniques diminuant de manière frauduleuse les émissions polluantes de certains de ses moteurs. Ainsi, les véhicules à essence sont devenus plus attrayants, ce qui n’était pas le cas avant le scandale.
Le diesel a perdu progressivement ses attraits aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Par conséquent, les concessionnaires vont devoir faire face à des difficultés financières. Certains d’entre eux disposent des milliers de contrats en vigueur. Les valeurs résiduelles ont pourtant baissé.
Dans la revue Automotive News Europe, un cadre de Volkswagen explique même aux clients des diesel Euro5 achetés avant le mois de septembre 2015 que :
Soit vous conduisez ces voitures jusqu'au bout, soit vous les emmenez en Ukraine et vous laissez les clés.
Avec les pertes occasionnées par le dieselgate, les concessionnaires pourraient proposer uniquement des offres de crédit classiques à l’avenir.
Ainsi, ils ne seront plus concernés par la prise de risque à la revente des véhicules. Il faut pourtant reconnaître que la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat) connaissent un certain engouement en France. En effet, ces formules donnent à un grand nombre de Français la possibilité d’acquérir une voiture.
Notons que grâce à la LLD, une personne peut conduire un véhicule neuf en payant des loyers mensuels. Parmi ses principaux avantages, on distingue les différents services inclus dans le contrat (l’entretien, l’assistance, la réparation, etc.).
En ce qui concerne la LOA, elle consiste à louer une voiture pendant un certain temps avant de l’acheter. En effet, le conducteur en deviendra le propriétaire à l’échéance du contrat. Les conditions d’achat sont toutefois établies à l’avance.