
Le leasing ou la location avec option d’achat fonctionne suivant un principe simple : le client s’engage à louer un produit pour une période déterminée. À l’échéance du contrat de location, il a le choix entre l’acheter à sa valeur résiduelle ou le rendre au fournisseur. En plein essor dans le secteur des équipements électroménagers et hi-fi, ce mode de financement est en plein boom dans le secteur automobile.
La location avec option d’achat est un moyen de financement qui séduit : 20 % des particuliers y recourent désormais contre seulement 5 % en 2010. Le paiement au comptant et le crédit conso ne constituent plus que 70 % des modes de financement contre 90 % en 2010. Au cours de l’année passée, les opérations de leasing ont augmenté de 31,5 % pour atteindre 5,858 milliards d’euros à décembre 2016.
D’après l’Association française des sociétés financières (ASF) :
La part de la LOA dans le total des financements d’automobiles neuves est passée de 35 % en 2009 à 67 % en 2016. (…) les modalités de financement [s’étant] sensiblement modifiées au cours des dernières années, favorisant la LOA au détriment des financements par crédits affectés ».
Association française des sociétés financières (ASF)
2016 a été une année profitable pour les constructeurs automobiles. Les informations fournies par le Comité des constructeurs français rapportent la vente de plus de 2 millions de voitures particulières neuves. D’après les concessionnaires, la LOA figure parmi les principaux moteurs de ce succès.
Les constructeurs en sont d’ailleurs bien conscients, pour ne citer que Renault qui a commencé à en proposer dès 2015 avec son Easy Pack. L’idée de conduire une voiture neuve contre une mensualité allant de 100 à 300 euros séduit.
Le Groupe Volkswagen France reconnaît également le potentiel de cette formule. D’après son attachée de presse, Audrey Garousse :
Fin septembre, la LOA représentait 49 % de nos financements de véhicules neufs contre 51 % pour le crédit.
Audrey Garousse
La LOA représente notamment 80 % des contrats souscrits auprès des établissements de crédit des constructeurs.
Face à ce succès, les filiales des banques n’ont pas tardé pour se positionner sur ce créneau, à l’instar de Sofinco pour le Crédit Agricole. Chez BNP Paribas, une offre de location de véhicules utilitaires et de véhicules de tourisme est disponible en ligne.
Pour sûr, l’essor de la LOA fait écho au développement d’un mode de consommation privilégiant l’usage sur la possession.