Boudées par les entreprises dans les premières années qui ont suivi leur arrivée sur le marché, les SUV ont rejoint les flottes automobiles des sociétés. Leur succès est tel qu’ils font désormais partie des meilleures ventes des constructeurs pour les parcs de véhicules des sociétés. La concurrence entre les marques est bien installée dans ce domaine.
S’il fallait décrire les SUV en quelques mots, on dira qu’il s’agit d’un mariage réussi entre les 4x4 et le break, les versions « coupés » offrant une touche d’élégance sportive. C’est leur physique qui ne correspondait pas vraiment à l’image que cherchent à donner les entreprises qui a freiné le recours aux SUV en tant que voiture de fonction de leurs dirigeants et cadres supérieurs.
Les innovations technologiques et techniques installées sur les modèles récents, alliées à une optimisation des fonctionnalités et de l’esthétique qui a fini par avoir raison de leurs réticences.
Résultats : de 13% en 2012, les ventes de SUV aux sociétés ont pratiquement doublé en 2016 pour atteindre les 26% au premier trimestre 2017, ces chiffres sont avancés par l’observatoire du véhicule d’entreprise. Ils sont désormais aussi demandés que les berlines classiques.
Le SUV représente actuellement 24% du marché automobile en Europe, et une vente sur quatre en France.
Les constructeurs l’ont compris, le « Sport Utility Véhicle » a la côte auprès des entreprises. Toutes les grandes marques proposent désormais au moins un modèle. Les véhicules sont de véritables concentrés de technologies, faciles à prendre en mains et avec une valeur de revente plus qu’intéressante.
Après les indémodables Q5 d’Audi, les SUV de référence, Jaguar-Land Rover a suivi avec la Jaguar F-pace, Bentley avec sa Bentayaga, Maserati avec son Levante. Les grands constructeurs ne lésinent pas leurs efforts pour produire des modèles de plus en plus évolués.
Ainsi, Alfla Roméo sortira bientôt son Stevio. En ce qui concerne les constructeurs français, la 3008 de Peugeot l’emporte haut la main et a été élu « voiture de l’année 2017 ».