
Malgré la multiplication des modèles de voitures 100 % électriques sur le marché, leur adoption reste faible en Belgique, avec seulement 788 immatriculations au premier trimestre. Sur ce segment, le leasing peine à progresser : en 2016, 231 contrats ont été conclus et pendant les 3 premiers mois de 2017, 73 véhicules ont fait l’objet d’un tel contrat. Volkswagen D’Ieteren Finances lance un nouveau service pour promouvoir les automobiles électriques.
Pour Audi Belgique, la consommation électrique représente un obstacle majeur à la commercialisation de voitures hybrides sur le marché belge. Pour lever ce frein, Volkswagen D’Ieteren Finances propose désormais son service baptisé « e-Moby » qui recueille et communique les données de consommation du véhicule au système central Powerdale. L’offre a été développée en partenariat avec Powerdale et Engie.
Deux formules sont disponibles en leasing. La première, « Nexxtender Mobile », permet grâce à une simple prise murale, de recharger la batterie sur secteur ou sur une borne de recharge rapide.
Quant à la « Wallbox Nexxtender Advance Single », elle est installée au domicile du client, où elle délivre une puissance de 3,7 kW à 22 kW et d’une vitesse charge de 17 kWh à 100 kWh.
L’avantage du système réside dans la possibilité pour le salarié doté d’une voiture de société de facturer à son employeur les frais d’électricité générés par la recharge du véhicule.
L’offre se destine aux véhicules plug-in hybrides, mais Audi Belgique va certainement s’appuyer sur cet outil pour mettre sur le marché son SUV électrique e-tron, premier véhicule de série électrique fabriqué en Belgique.
Conscientes du potentiel du leasing, plusieurs sociétés spécialisées développent de nouveaux produits. ALD Automotive Belgique est ainsi en phase de test pour son offre, qui inclut des solutions d’auto-partage dans les flottes.
Outre la consommation électrique, la motorisation freine les ventes de ce type de voitures. La recherche du TCO optimal crée en effet des contraintes qui expliquent la domination du diesel, au point que même l’essence a du mal à gagner des parts du marché des entreprises.
Et si les gestionnaires de parcs commencent à évoquer la dimension écologique pour diversifier les flottes, l’évolution extrêmement rapide des technologies pose un autre problème. Car il est actuellement très difficile d’estimer les valeurs résiduelles des véhicules électriques d’ici quelques années.
En matière de leasing, la valeur résiduelle de la voiture est en effet capitale dans le calcul du loyer et de la rentabilité du contrat.
Et avec la durée du cycle de vie d’un véhicule, l’obsolescence inquiète grandement.
Pour Renault par exemple, la valeur résiduelle (VR) de la voiture électrique Zoé en Belgique est de 5 à 10 % inférieure à celle d’une Clio. Or, les changements règlementaires concernant le diesel au niveau européen risquent aussi d’empêcher les futures reventes de véhicules de deuxième main, faussant ainsi la valorisation actuelle.
En matière de VR, Tesla se distingue de la concurrence en la proposant à 40 % ou 50 % dans les contrats de leasing, avec des loyers mensuels de 800 euros environ, proche de ceux de modèles diesel haut de gamme.