La location longue durée a le vent en poupe

Flotte automobile

La location longue durée connaît un succès croissant auprès des entreprises. En 2016, la formule a été choisie pour le financement de 494 000 véhicules, ce qui a représenté 62,5 % des achats de voitures effectués par les sociétés françaises.

Hausse de tous les indicateurs sur le marché de la LLD

L’année dernière, les loueurs longue durée ont facturé pour 10 milliards d’euros de ventes aux entreprises, auxquels s’ajoutent 1,3 milliard pour les services après-vente, 1,2 million pour des pneumatiques, sans oublier 500 millions de litres de carburant. Ils ont également géré 127 000 sinistres et traité 1,2 million d’amendes, et pour des besoins ponctuels, ont facturé également million de journées de location courte durée.

Pour les constructeurs automobiles, la LLD est désormais un canal de vente incontournable pour la clientèle professionnelle. Pour preuve, en 2016, les loueurs ont mis à la route 11 % de véhicules en plus (494 219 unités), soit 62,5 % de l’ensemble des nouveaux véhicules venus étoffer les flottes d’entreprises.

Au total, le parc de voitures sous contrat de LLD dans l’Hexagone compte 1 294 554 unités, un chiffre en hausse de 5,5 %. Et 21 % des immatriculations sont désormais le fait des loueurs longue durée.

Croissance pour tous les grands acteurs du secteur

Arval, filiale de BNP Paribas, a passé en 2016 le cap du million de véhicules sous contrat à travers le monde (+8,4 %), dont 290 000 véhicules loués sur le marché français (4,3 %).

LeasePlan de son côté a enregistré une progression de 20 % de ses livraisons, dépassant le taux de croissance moyen du marché, à + 11 %. La LLD a progressé de 7,5 % et toutes les catégories de clients sont concernées : grands comptes (+ 3 %), mild market (+ 10 %) et TPE (+ 20 %).

De même, ALD Automotive de Société Générale gère maintenant une flotte mondiale de 1,4 million de véhicules (14 %). Le parc d’Alphabet du groupe BMW a pour sa part augmenté de 7 % à 90 000 véhicules et livré 9 % de véhicules en plus aux entreprises.

Essor des offres en propre des constructeurs

La progression de la LLD est telle que les constructeurs ont développé leurs propres offres. Il y a deux ans, le groupe VW ouvrait la voie avec son département VW Fleet Solutions dédié à la location longue durée. Début 2017, la marque Free2Move Lease a été créée pour réunir les activités de LLD de PSA, avec notamment 400 000 véhicules des marques du groupe.

Plus récemment, le loueur Atlhon, spécialiste de la LLD de véhicules premium, est passé sous le giron de Daimler Financial Services, qui vise 30 000 véhicules loués en France cette année et 50 000 dans 5 ans.

La location en marque blanche aussi a le vent en poupe, améliorant notablement les ventes en LLD des constructeurs. Kia (+58 %), Volvo (+62 %) ou encore Jaguar (+178 %) ont tiré profit de l’offre d’ALD Automotive (qui travaille aussi avec Land Rover, Opel, Toyota, Lexus, Mitsubishi, Suzuki, Ford), tandis qu’avec Arval, Hyundai a réalisé 95 % de ventes supplémentaires.

Pour l’avenir, les loueurs doivent composer avec l’essor de l’autopartage, des voitures électriques et automobiles connectées ou autonomes. En prévision de ces changements, quelques-uns des principaux acteurs du marché lancent des offres de LLD destinées aux particuliers.

Retour au de page