
Les véhicules connectés vont révolutionner le quotidien des gestionnaires de flottes dans un futur très proche. Grâce à la télématique embarquée, ces derniers disposeront en effet d’informations précises et fiables pour améliorer la gestion des parcs d’entreprise.
Dans les 5 ou 10 prochaines années, toutes les voitures proposées en location longue durée (LLD) aux entreprises seront dotées de boîtiers télématiques. Ces outils sont reliés à une plateforme Web à laquelle ils communiquent en temps réel des données diverses sur la localisation du véhicule, son fonctionnement et la conduite du salarié.
Concernant la voiture, ces renseignements techniques portent notamment sur la distance parcourue, la consommation de carburant, la pression des pneus, la température d’huile, l’usure des freins, etc.
Au total, en fonction des plateformes, ce sont jusqu’à 80 à 200 types de données qui sont reçues pour analyse et traitement.
L’exploitation des données permet une évolution notable du métier de gestionnaires de parc.
Des tableaux de reporting synthétisent un énorme volume d’informations et font ressortir les indicateurs clefs, dont les trois principaux sont le kilométrage, la consommation de carburant et l’état général.
Par ailleurs, un système d’alerte prévient le responsable en cas de dysfonctionnement ou de mauvais état d’un véhicule, et d’anticiper la maintenance. Lorsqu’il faut gérer plusieurs centaines ou milliers de véhicules communicants, le progrès est indéniable.
La connectivité permet également d’optimiser l’usage des véhicules entre ceux qui roulent beaucoup et ceux qui roulent peu.
Avec l’étude des comportements au volant, le gestionnaire peut émettre des recommandations afin d’optimiser la consommation de carburant et améliorer la sécurité.
De manière générale, d’après les fournisseurs de solutions de télématique, le dispositif clarifie et optimise le TCO de chaque véhicule et de la flotte tout entière. Il simplifie par ailleurs le suivi des contrats de LLD.
Conscientes des atouts de la télématique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher l’intégration plus poussée de la plateforme aux autres éléments du SI, comme l’ERP, le CRM ou le RH. L’objectif : une organisation interne plus efficace et un gain de productivité pour l’ensemble de l’activité.