La LLD ou la LOA pour financer son véhicule ?

 Cef de voiture pour achat

Pour les automobilistes, la location est de plus en plus souvent préférée à l’achat. Mais nombre de Français confondent trop souvent les deux solutions de location longue durée, dont les noms sont similaires, mais qui présentent pourtant une différence de taille.

Les caractéristiques, avantages et inconvénients de la LLD

La location longue durée ou LLD est un contrat de location classique qui consiste pour le loueur à mettre à la disposition du client une voiture neuve en contrepartie d’un loyer mensuel. À l’issue de la période de location (quelques mois à un ou deux ans), le preneur restitue le véhicule.

Les avantages de la formule sont multiples. D’une part, le loyer est fixe durant toute la durée du contrat, pour une maîtrise de son budget. Il existe même des packs qui incluent, en plus du loyer pur, des prestations diverses (assurance, entretien, pneumatiques, etc.)

De plus, non seulement le client a la certitude de rouler dans un modèle de voiture récent et en bon état, et n’a pas à se préoccuper de sa revente, celle-ci étant prise en charge par le loueur.

Toutefois, la LLD présente quelques inconvénients, dont l’impossibilité de devenir propriétaire du véhicule. Par ailleurs, un kilométrage est convenu par contrat, et tout dépassement est facturé, souvent à un prix exorbitant.

Enfin, une éventuelle rupture unilatérale du contrat entraîne généralement le paiement de pénalités à la société de location.

Les caractéristiques, avantages et inconvénients de la LOA

Assez proche de la LLD, la location avec option d’achat ou LOA se distingue par la faculté pour le locataire d’acquérir définitivement la voiture en fin de contrat ; il lui suffit pour cela de s’acquitter de la valeur résiduelle fixée au départ.

La solution est proposée par les concessionnaires et certains établissements financiers aux conducteurs qui n’ont pas les moyens de payer immédiatement l’intégralité du prix d’un véhicule ou qui réfléchissent encore à la pertinence d’un achat.

La LOA nécessite un apport personnel, et le conducteur doit supporter plusieurs types de frais : l’assurance obligatoire, l’immatriculation de la voiture, les dépenses d’entretien et le cas échéant, une majoration pour dépassement de kilométrage.

Retour au de page