Les Français préfèrent de plus en plus la location de voiture à l’achat

 Un client et un professionnel concessionnaire

Ces deux dernières années, de plus en plus d’automobilistes privilégient la location à l’achat. Les contrats de longue durée séduisent particulièrement, tous profils de conducteurs confondus. Selon les concessionnaires, dans un avenir proche, la moitié de leur chiffre d’affaires pourrait provenir de la formule de la location. Les avantages sont multiples, tant pour les clients que pour les concessionnaires.

Les contrats de location de véhicules

Alors que les professionnels recourent à la location longue durée (LLD), les particuliers signent un contrat de location avec option d’achat (LOA) pour se procurer une voiture neuve.

Dans les deux cas, il doit payer des mensualités dont le montant est fonction de la valeur du modèle choisi, de la durée de location, du kilométrage maximum et d’un éventuel apport, soit en numéraire, soit sous la forme d’un ancien véhicule à reprendre.

Les caractéristiques des contrats varient d’une marque à une autre, mais en moyenne, ils sont conclus pour 3 ans (mais peuvent aller de 2 à 5 ans) pour 45 000 km, la distance annuelle parcourue par les Français étant estimée à 14.000 km.

Outre le financement du véhicule, l’offre comprend habituellement l’entretien, l’assistance, la garantie, ainsi que la revente de l’auto.

Bien que le rachat du véhicule au terme du contrat soit possible, seulement 5 % des clients font jouer cette option, parfois pour offrir le véhicule à un enfant.

Les avantages de la location pour le conducteur et le concessionnaire

Important Même avec un petit budget, grâce à la LOA le conducteur va rouler avec une voiture neuve munie de nouveaux équipements et respectueuse des nouvelles normes de sécurité et environnementales. L’autre avantage est financier, puisque les charges sont lissées sur plusieurs années.

Et alors que les dépenses d’entretien augmentent avec l’âge de la voiture et que sa valeur diminue, l’automobiliste paie le même montant, et n’a même pas à se charger de la revente du véhicule, celui-ci étant tout simplement repris par la concession.

Cette dernière aussi trouve un intérêt certain à la location, qui simplifie la gestion de son parc, aussi bien de modèles neufs que d’occasion, puisqu’elle sait précisément lesquels vont rejoindre le stock, à quelle date et dans quel état puisqu’elle en a assuré l’entretien. Les commandes aussi sont optimisées suivant les besoins réels.

La LOA devrait donc fortement et rapidement progresser. De 35 % du chiffre des concessions, sa part devrait augmenter à 50 % avant de dominer le secteur au cours des 10 prochaines années.

Retour au de page