Les facteurs d’évolution du financement des flottes professionnelles

 Un homme avec l'icone d'une voiture

À l’heure actuelle, la location longue durée domine en matière de modes de financement des flottes automobiles par les entreprises. Toutefois, cette répartition aujourd’hui bien établie risque de changer avec l’évolution des attentes des salariés, ainsi que l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions légales et comptables. Nous faisons le point sur ces possibles facteurs de bouleversement du marché : IFRS 16, alignement des fiscalités diesel-essence, PDE.

La norme comptable IFRS 16 entre en vigueur au 1er janvier 2019

Dès le début de l’année 2019, bien que restant hors des comptes sociaux, les contrats de LLD apparaîtront au passif du bilan de l’entreprise comme toutes les autres dettes. Les principales concernées sont les sociétés cotées en bourse, mais la nouvelle norme devra également être respectée par toutes les entreprises qui présentent leurs comptes selon l’IFRS 16.

Important L’IFRS 16 permet aux investisseurs potentiels de connaître précisément le niveau de dette d’une entreprise, et de décider en toute connaissance de cause de s’engager ou non à ses côtés.

Pour les entreprises qui prennent ce modèle pour leur présentation comptable, et disposent de liquidités, l’abandon de la LLD au profit de la propriété éviterait de faire figurer les engagements financiers dans le bilan, et préserverait leur capacité d’emprunt.

En prévision d’un tel scénario, et bien que les gestionnaires de flotte n’anticipent pas de changement majeur, les loueurs ajustent déjà leur offre.

En effet, la norme IFRS 16 portant uniquement sur les loyers financiers, les clients pourraient opter pour l’achat ou le crédit-bail pour leur flotte et laisser le fleet management aux spécialistes afin d’optimiser leur TCO.

La LLD reste avantageuse pour les entreprises

Malgré l’éventualité du changement avec la norme IFRS 16, la LLD reste une solution attractive du fait de taux bas, et permet le renouvellement constant du parc des sociétés.

Or, des véhicules neufs dans le cadre d’un package de rémunération sont un argument de poids pour séduire les collaborateurs. Par ailleurs, la revente, qui peut s’avérer complexe et chronophage pour les entreprises, est l’un des métiers du loueur longue durée.

Alignement de la fiscalité du diesel et de l’essence

À mesure que les modèles à essence gagnent du terrain, leurs valeurs de revente augmentent progressivement pour se rapprocher de celles du diesel (l’écart moyen était de -10 %).

Ces dernières étant appelées à diminuer, les loueurs ayant un stock important de véhicules diesel devront provisionner des risques et probablement majorer les loyers.

Toutefois, comme l'alignement des fiscalités impactera aussi la gestion des parcs en propriété, les clients sont plus susceptibles de privilégier la LLD à la propriété, puisque le risque sur la valeur résiduelle est alors supporté par le loueur.

Les PDE en janvier 2018

À compter du 1er janvier 2018, les plans de déplacement d’entreprise contraindront ces dernières à optimiser les performances écologiques des trajets de leurs collaborateurs.

Important La LLD et la pleine propriété pourraient être remplacées par l’auto-partage, le crédit-mobilité, les deux-roues…

Néanmoins, seulement les véhicules statutaires ou les véhicules de service pourront faire l’objet d’une telle démarche, soit environ 10 % des parcs d’entreprise, et dans les milieux urbains ou périurbains qui disposent de transports de substitution facilement accessibles pour les employés.

Les salariés, notamment les jeunes, sont d’ailleurs séduits par le PDE, aussi bien pour leurs trajets professionnels que personnels et encouragent à une plus grande utilisation de modes de déplacement alternatifs au véhicule de société.

Et les entreprises, en particulier celles de plus de 100 employés sur un même site, sont désireuses de se donner une image de développement durable. Autant d’enjeux pour les gestionnaires de flottes…

Retour au de page