
Pour acheter une voiture neuve en Suisse, différents modes de financement sont possibles, dont le crédit privé ou le leasing. Le choix de la formule la mieux adaptée pour chaque conducteur repose en grande partie sur le budget, mais également à l’importance qu’il accorde à la propriété du bien, ainsi que l’usage qu’il prévoit d’en faire.
Le leasing est un mode de financement très répandu en Suisse.
Important Il permet de rouler dans une automobile neuve en contrepartie de mensualités fixes qui comprend la location du véhicule, mais aussi certains services annexes comme l’entretien et les réparations, ainsi que l’assistance, avec éventuellement la fourniture d’un véhicule de remplacement en cas de pannes.
Outre le prix, l’acheteur doit tenir compte d’éléments tels que le kilométrage maximum autorisé par année, car tout dépassement peut entraîner un surcoût exorbitant.
Dans certains cas, notamment lorsque les taux d’intérêt accordés sont bas, le concessionnaire ou la société financière peut exiger un apport initial. Toutefois, cette somme, en diminuant la valeur du véhicule, réduit d’autant le coût de la location.
Après la signature du contrat de leasing, le client peut faire jouer le délai de rétractation de 7 jours que lui accorde la loi pour renoncer à son acquisition. Cette faculté est d’autant plus importante que la durée de l’engagement varie de un à cinq ans.
Pour ceux que le leasing n’aurait pas convaincus, il existe l’option du crédit privé, qui permet au client d’être immédiatement propriétaire de sa voiture et ainsi, de l’utiliser à sa guise, mais aussi de s’adresser à l’assureur et au garagiste de son choix.
La revente est également libre en cas de besoin de liquidités dû à un changement de situation ou pour financer un nouveau modèle de véhicule, voire un tout autre projet.
Important Autre avantage, souscrire un prêt permet de bénéficier d’une fiscalité attractive, avec des réductions d’impôts.
Savoir laquelle, du leasing et du crédit, est l’alternative la plus pertinente, et surtout la plus économique, nécessite par conséquent une comparaison minutieuse qui dépasse la simple considération du taux d’intérêt.