Les avantages qui reviendront aux anciens ministres

 Un ministre

Les ministres qui ont quitté le gouvernement, de plein gré ou non, ne pourront plus prétendre à tous les privilèges dont leurs prédécesseurs avaient profité. De nombreux changements ont été mis en place dans la gestion des indemnités et avantages des anciens ministres, peu importe le temps qu’ils ont passé au sein du gouvernement.

Les privilèges qui ont été définitivement retirés

Certains avantages ont été supprimés définitivement dès que la fonction de ministre a cessé.

Ainsi, les ministres sortants n’auront plus droit à leur logement de fonction ou à celui qui était à la charge de l’État. Ils devront également oublier la voiture de fonction avec chauffeur et les voyages en 1re classe en train ou en avion payés par l’État.

Important Les exceptions concernent d’une part le Premier ministre qui pourra bénéficier d’un secrétaire et d’un véhicule de fonction avec chauffeur à vie, et d’autre part les ministres régaliens (Défense, Justice, Intérieur, Affaires étrangères) qui pourront éventuellement disposer d’un service de protection personnel.

Il reste une seule vraie indemnité

Important Chaque ministre sortant, y compris le Premier ministre, pourra bénéficier d’une indemnité de cessation de fonction pendant 3 mois.

La durée initiale stipulée par l'ordonnance du 17 novembre 1958 était de 6 mois, mais elle a été modifiée par la loi de 2013 et réduite à 3 mois après l’affaire Jérôme Cahuzac qui a défrayé la chronique en 2013.

Important Par ailleurs, l’octroi de cette indemnité est encore soumis à conditions. Pour prétendre en bénéficier, les ex-ministres ne devront pas exercer une activité pour laquelle ils touchent un revenu d’une part, et être « clean » vis-à-vis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique d’autre part.

Les anciens ministres coûtent cher à l’État

Les anciens membres du gouvernement qui pourront effectivement toucher leur indemnité de cessation de fonction percevront chacun un montant mensuel de 9 940 euros brut tandis que celui du Premier ministre sortant sera de 14 910 euros bruts.

Retour au de page