Les voitures premiums l’emportent sur celles généralistes en 2016

Depuis toujours, les constructeurs de voitures généralistes avaient plus ou moins la mainmise sur le marché européen des berlines moyennes. La situation semble aujourd’hui s’inverser : la vente de berlines premium a dépassé celle des berlines dites « d'accès ».

Un revirement de situation inattendu

Les constructeurs de berlines généralistes dominaient largement le marché des voitures en Europe jusqu’à l’année dernière. En effet, Volkswagen, Opel, Renault, Ford et Skoda détenaient la majorité des parts du marché de la catégorie des berlines moyennes, que ce soit dans le secteur de la vente de véhicules aux particuliers ou dans le domaine de la vente de voitures de société.

Cette avance sur les constructeurs de berlines premiums qui s’expliquait tout simplement par la différence notable des prix entre ces deux modèles.

Toutefois, au cours de l’année 2016, la hausse remarquable des ventes de véhicules premium a surpris les experts puisqu’elles ont augmenté de 8 % entre janvier et novembre alors que les ventes de généralistes n’ont enregistré qu’une toute petite hausse de 1 % entre 2015 et 2016.

Audi, BMW, Mercedes, Volvo et Jaguar en tête

La nouvelle mode en Europe serait-elle de se procurer des voitures haut de gamme ? En 2016, Audi, BMW, Mercedes, Volvo et Jaguar semblent n’avoir fait qu’une bouchée des constructeurs généralistes étant donné qu’ils sont actuellement en tête de liste des préférences des acheteurs qui ont décidé de se tourner vers les modèles premium.

Une marque généraliste parvient tout de même à se démarquer et à tenir tête aux nouveaux conquérants du marché de la berline moyenne. Avec la Passat, Volkswagen dépasse encore nettement les ventes de Mercedes Classe C, Audi A4 et BMW Série 3 qui se présentent comme ses principales concurrentes.

Il est toutefois évident qu’avec la tendance actuelle du marché, les premiums l’emporteront assez rapidement sur les généralistes.

Retour au de page