Voiture à hydrogène ou électrique, quelle est la plus intéressante ?

Voiture électrique

La firme japonaise Honda lance sa première voiture à hydrogène, la Clarity, chez des concessionnaires californiens. Mais dans un contexte de forte croissance des modèles électriques, cette technologie est-elle réellement plus avantageuse ?

Rouler en voiture à hydrogène, bientôt une réalité ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les véhicules à hydrogène, ceux-ci fonctionnent avec une pile rechargeable dans des stations-service spécialisées. Il suffit de 3 à 5 minutes pour remplir la pile avec du gaz de 700 bars ou de 350 bars.

Ce système méconnu présente un inconvénient majeur : la production du carburant, à la fois complexe et polluante. De plus, les fuites de méthane ne sont pas rares, alors que ce gaz à effet de serre présente un danger bien plus grave que le CO2, bien que les industriels se défendent en évoquant des rejets de gaz moins importants que ceux des moteurs à essence. Quant à la seule alternative de production d’hydrogène, elle gaspille énormément d’énergie électrique.

Aux États-Unis, les particuliers intéressés par la Honda Clarity peuvent conclure un contrat de leasing incluant la location, une carte de ravitaillement d’hydrogène avec un crédit de 15 000 dollars pour couvrir une distance annuelle de 30 000 km.

En contrepartie de ces services, ils doivent s’acquitter de 2868 dollars à la signature, auxquels s’ajoutent 369 dollars par mois.

Voiture électrique ou à hydrogène, quels avantages ?

À l’avenir, les véhicules électriques et à hydrogène vont se disputer le marché automobile. Toutefois, la première est plus intéressante.

Certes, la voiture à hydrogène bénéficie d’un temps de recharge plus court (10 minutes pour la Honda Clarity contre 40 minutes pour la Tesla Model S P100D) et d’une plus grande autonomie à vitesse moyenne (600 km pour la Clarity et 500 km pour sa concurrente). Son prix est également plus compétitif, de l’ordre de 16 152 dollars au lieu de 25 000 ou 30 000 dollars.

Néanmoins, la technologie électrique l’emporte largement avec un coût d’installation de stations-service d’environ 300 000 dollars, quand une station à hydrogène requiert plusieurs millions de dollars, ce qui explique leur nombre très limité (30 stations en Californie).

Par ailleurs, les frais de recharge sont respectivement 2 fois et 4 fois plus élevés que ceux d’un modèle hybride ou électrique.

En conclusion, sur le long terme, les voitures à hydrogène sont pénalisées par leurs coûts de production et de diffusion. D’ailleurs, pour cette phase de démarrage, Honda joue la carte de la prudence, privilégiant l’analyse des expériences clients à un vaste déploiement avec les risques de pertes qui l’accompagnent.

Comme Toyota, le constructeur nippon mise davantage sur le secteur des voitures électriques, actuellement en pleine croissance.

Retour au de page