Mercedes-Benz lance son service de location de voitures entre particuliers

Voitures Mercedes

Dans un contexte de forte croissance de la location de voitures, Mercedes-Benz lance une application pour smartphones permettant aux particuliers de louer leurs véhicules entre eux. Ce service vise à répondre aux nouveaux usages de l’automobile, axe majeur de la stratégie numérique du groupe Daimler.

Nouveau service pour répondre aux nouveaux usages de la voiture

D’après le directeur de la firme allemande, le concept s’est imposé naturellement, au vu des changements d’habitudes : partage, préférence pour l’usage à la propriété, recherche d’économies… Sachant qu’une voiture passe environ 23 heures sur 24 dans un garage ou sur une place de parking, pourquoi ne pas la rentabiliser ? De plus, l’autopartage devient incontournable en matière de mobilité en milieu urbain, avec la LLD, la LOA, etc.

Croove, l’application mobile de Mercedes-Benz, met ainsi en relation les potentiels locataires et les propriétaires de voitures privés de toutes marques, pourvu qu’elles aient moins de 15 années d’ancienneté et soient en bon état.

Les caractéristiques doivent être mentionnées dans le profil créé par le propriétaire sur la plateforme numérique. Pour les locataires, l’accès est conditionné à un critère d'âge (21 ans) et à la détention d’un permis de conduire valide.

Outre le montant de location, la livraison du véhicule par le loueur peut faire l’objet d’un supplément. Le constructeur réfléchit à un système de code PIN, mais sans clé, pour simplifier l’enlèvement. La sécurité des transactions est garantie par Allianz.

Stratégie de diversification des activités pour tous les constructeurs automobiles

Pour ce démarrage, l’offre se cantonne à Munich et à sa région. Mais la maison-mère Daimler mise beaucoup sur les nouvelles solutions de mobilité. Ainsi, depuis 2009, les véhicules Smart Fortwo construits par la société en Lorraine sont utilisés pour le service de partage d’auto Car2go, avec une facturation à la minute.

Par ailleurs, la fusion de l’application Mytaxi du groupe d’outre-Rhin avec Hailo dans le domaine du transport de personnes (VTC) a donné naissance au leader du secteur, présent dans plus de 50 villes avec quelque 100.000 taxis ayant transporté plus de 70 millions de personnes.

Cette politique, que partagent les acteurs de l’industrie automobile, s’inscrit dans leur volonté d’élargir leur portefeuille d’activités au-delà de la fabrication de véhicules.

Daimler, mais aussi PSA et son offre d’autopartage ou encore Ford et le covoiturage, tous investissent l’univers de la mobilité et des services numériques de transport pour se diversifier, ainsi qu’ils l’ont fait avec succès pour leurs services financiers.

Retour au de page