Renault vient de franchir la barre symbolique des 100 000 contrats signés pour la location de batterie. Actuel leader du marché des voitures électriques en Europe en volume de ventes, le constructeur français profite de l’occasion pour rappeler les attraits de ce dispositif obligatoire en France et de présenter les pratiques dans les pays voisins.
En 2012, la marque au Losange lançait le Renault Kangoo Z.E. Depuis, par l’intermédiaire de sa financière RCI Bank, elle a conclu 100.000 contrats de location pour les batteries Lithium-Ion qui alimentent ses véhicules électriques. Pour le numéro un européen de la mobilité électrique, le succès ne se dément pas, notamment grâce à l’engouement du public pour la citadine Renault ZOE et dans une moindre mesure, par le quadricycle urbain Twizy.
Le dispositif de location des batteries a été mis en place pour lisser le coût de la batterie et offrir aux clients une garantie à vie. 93 % des acheteurs de modèles Renault à travers le continent se sont laissé séduire, en particulier en France. Mais la forte progression du dispositif est également due au désintérêt des clients pour la propriété, au bénéfice de l’usage, qui explique l’essor du leasing.
Le système de location des batteries, obligatoire dans l’Hexagone, a fait l’objet d’une simplification au moment du lancement de la nouvelle ZOE Z.E. 40. Pour une autonomie réelle de 300 km, deux formules sont disponibles à partir de 69 euros mensuels sans engagement.
Contrairement à Renault, Nissan permet aux clients français de choisir entre la location et l’achat pour la batterie de ses LEAF et e-NV200. Mais pour le groupe français, cette alternative n’est pas envisagée, d’autant que le programme d’aides à l’achat favorise largement la location.
6000 euros de bonus et 4000 euros de « super bonus » sont en effet accordés, même si l’automobiliste ne loue pas ou n’achète pas intégralement la voiture électrique. Or, dans la plupart des pays européens, le coup de pouce financier n’est octroyé qu’à cette condition, ce qui explique le succès du leasing (LLD ou LOA).
Sur le marché tricolore aussi, la tendance est la même, puisque plus de 60 % des exemplaires de la citadine ZOE vendus ont été financés en LLD.