La voiture d’occasion, un marché encore prometteur et en plein essor

 Parc de voitures

Les transactions de voitures de seconde main se font généralement entre particuliers, par le biais d’une petite annonce sur internet. Elles présentent des inconvénients pour les deux parties contractantes : une acquisition sans garantie pour l’acheteur et un risque de non-paiement pour le vendeur. S’en remettre à une société en bonne et due forme pourrait alors être la solution idéale.

Si le marché des véhicules neufs continue leur expansion cette année, le secteur des voitures d’occasion est également en plein essor. Des millions d’automobiles changent de propriétaire tous les ans et deux tiers de ces transactions sont réalisées entre les particuliers.

Quant au reste, ce sont les startup qui l’exploitent. Or, ce marché présente de nombreuses opportunités pour les entreprises. En effet, les risques encourus lors de l’achat ou la vente d’une voiture de seconde main sont multiples ainsi que le manque de financement.

Ce qui motive les acteurs à se tourner vers des intermédiaires de confiance. De même, les concessionnaires trouveront leur profit en rationalisant l’activité.

Rationaliser le secteur, une manœuvre plutôt rationnelle

Le secteur des voitures d’occasion s’est amplement développé ces derniers temps. Malgré la forte expansion du marché du neuf, les véhicules de seconde main se vendent deux fois plus. Il s’agit d’une belle opportunité pour les entreprises étant donné que ce sont les particuliers qui opèrent, pour la plupart, dans cette activité.

L’inexistence de règlementations en vigueur encourt une défaillance considérable dans l’expérience client, notamment la non-garantie du bien malgré les vices cachés de la voiture et les problèmes de paiement dus aux éventuels faux billets ou chèque en bois.

Plusieurs startup ont sauté sur l’occasion, entre autres Reezocar, Carizy, Winicar et Kyump, pour rationaliser l’activité, en sécurisant les paiements et en laissant les véhicules entre les mains d’un expert en vue de diagnostiquer leurs failles et y apporter des solutions. Un spécialiste de l’industrie automobile a d’ailleurs déclaré que :

Le marché de la voiture d'occasion est un marché qui ne s'est pas consolidé et qui a pourtant besoin de monter en compétences. Il est possible de dégager de la valeur à condition de rationaliser cette filière.

Les constructeurs ont aussi commencé à adopter cette stratégie pour détenir une autre source de bénéfices, hormis la vente des voitures neuves. À cet effet, le groupe PSA a racheté Aramis Auto l’année dernière, un leader dans la vente en ligne de véhicules de seconde main, pour mieux affirmer sa présence dans ce secteur.

En effet, cela permettrait d’élargir la clientèle ciblée et de promouvoir en même temps la vente des voitures printanières.

Malgré la prise de conscience des entreprises et leurs offensives dans le secteur, les opérateurs traditionnels n’en sont pas pour autant inquiets. Ils voient ces évolutions comme un moyen de rendre plus rentable le marché des voitures d’occasion par rapport aux véhicules neufs. D’après le directeur général d’un site de ventes :

Les nouveaux services qui facilitent la transaction partent de la rencontre entre une offre de véhicule et un acheteur qui se fait sur les grandes plateformes de véhicules d'occasion telles qu'AutoScout24.

La Location avec Option d’Achat permet de séduire plus d’acquéreurs

À notre époque, les consommateurs sont davantage attirés par le système de Location avec Option d’Achat ou LOA. Si ce moyen a été appliqué lors de l’acquisition d’une voiture neuve, il est maintenant accessible pour les véhicules d’occasion.

Reezocar est la première à expérimenter ce type de financement. Son cofondateur, Laurent Potel, ambitionne de faire de son offre la meilleure du marché du fait qu’elle répond parfaitement aux besoins des clients, c’est-à-dire qu’il finance l’usage de la voiture et non sa propriété.

Or, la concurrence risque d’être rude étant donné que la startup n’est pas la seule à proposer un leasing pour ces automobiles. Le groupe Parot fait aussi partie de la course et sera probablement rejoint par les constructeurs et les concessionnaires qui verront cette offre comme un moyen d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui le sont déjà. Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 affirme que :

Les offres VO sont souvent accompagnées d'offres de financement, de garantie et d'entretien qui permet de faire revenir les clients dans le réseau. Le développement d'offres de LOA s'inscrit dans cette stratégie de rétention des clients par une visite régulière en concessions.

Vincent Hancart.

Retour au de page