L’opinion des Français sur les évolutions de la technologie automobile

la technologie sur les vehicules autos

Les Français témoignent d’un patriotisme économique étonnant, à tel point que 46% des ventes automobiles sont attribuées aux marques françaises.

Alors que les professionnels du secteur automobile se tournent vers des modèles plus innovants, des études ont été réalisées afin de connaitre le point de vue des Français sur les voitures sans conducteurs.

Le constat est que ces derniers demeurent fidèles aux marques locales, puisque cette année, la vente des voitures françaises a gagné 3 points comparée à celle de 2015.

Selon les sondages, 57% de ces achats sont justifiés par la volonté de protéger l’emploi dans le pays, si 31% des acheteurs ont été motivés pour des raisons de sécurité.

Un doute sur la sécurité des véhicules autonomes

Bien que 60% des Français admettent l’image d’un progrès indéniable représentée par les voitures sans conducteurs, et que 62% estiment en avoir besoin, les craintes résident toutefois dans la fiabilité technologique du modèle.

Les Français sont pourtant très exigeants sur cette notion de sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture neuve.

Aussi, la question de la responsabilité en cas d’accident devient une problématique pour 55% des résidents : 29% d’entre eux estiment que la faute revient au concepteur du système d’exploitation, 26% pensent que c’est celle du constructeur automobile lui-même et 41% désigneront le passager comme responsable de l’incident.

Des avis partagés sur la conduite des véhicules autonomes

75% des Français craignent de perdre le plaisir de la conduite en adoptant la voiture autonome. Toutefois, 18% pensent que cela leur permettra de se concentrer sur autre chose, tel que la lecture ou le travail, le temps d’arriver à destination.

D’autres en profiteraient pour téléphoner, regarder la télévision, ou même faire la sieste. Et bien que ces modèles ne requièrent aucune capacité humaine pour les diriger, 92% des Français conservent la nécessité du permis de conduire, avec pour certains, quelques modifications à apporter pour se conformer au contexte.

Important En outre, l’intérêt des Français pour les nouvelles motorisations prend de l’ampleur. Cela part essentiellement d’un souci environnemental et d’économie.

Par ailleurs, bien que 82% des Français soient plus portés sur la possession de véhicule, la LLD et la LOA gagnent en part de marché. Aussi, l’on s’attend à une innovation efficace des services, permettant aux conducteurs de profiter de leurs voitures autrement.

Retour au de page