Les voitures allemandes sont moins coûteuses que les voitures françaises grâce à la LLD

automobiles allemandes

Une voiture prémium allemande est revendue plus chère qu’un modèle français. Raison qui explique la différence du prix de leur location sur le long terme.

S’il a toujours été difficile de concevoir qu’une voiture prémium allemande puisse coûter moins cher qu’un véhicule français, cela devient aujourd’hui un fait.

Avec un contrat de location longue durée, une personne paie moins pour louer une BMW qu’une Peugeot, et la location d’une Renault vaudra plus que celle d’une Mercedes.

La différence se fait ressentir, surtout que pour Peugeot, le kilométrage maximal autorisé dépasse déjà les 5.000 kilomètres que ceux des autres marques : 45.000 kilomètres pour Peugeot contre 40.000 pour les autres.

Une différence considérable entre les prix de location

Un contrat de location qui dure trois années et dépourvu d’option d’achat reviendra à un montant total de 9.890 euros pour BMW 114d Start Edition contre 16.362 euros pour une Peugeot 305 1.5 diesel du même type. Un écart non négligeable qui se traduit par une mensualité de 15,9 euros, et un décalage de 6.472 euros sur les trois ans.

Les familiales françaises coûtent plus cher

L’écart se creuse de plus en plus pour les modèles familiaux. Si une Peugeot 508 1,6 diesel (120 chevaux, Active) revient à 22.650 euros en fin de contrat LLD, la BMW 3.16d (Start Edition) n’aura valu que 12.925 euros.

Ici, la marque française demande en effet un apport initial de 7.954 euros si sa concurrente n’en demande aucun. De même qu’une différence de 5.379 subsiste entre une Mercedes C180d SW à 14.763 euros et une Renault Talisman Estate 1,5 dCi Life à 20.142 euros sur un contrat de 37 mois de location.

La location longue durée investit le marché

En France, la location avec option d’achat et la LLD gagnent du terrain. Rien que l’année dernière, 59% de la vente des voitures neuves chez les particuliers ont été financés, alors que les crédits classiques n’ont gagné que 49% de part de marché.

Pour la marque BMW, ces deux options de location représentent 45% des ventes, qui constituent une grande partie des activités de l’entreprise de financement BMW Financial Services.

Par ailleurs, le constat est que les voitures allemandes ont déjà une certaine avance sur les françaises. Mais elles ne sont pas les seules : un prémium Volvo compacte V40, qui est une marque suédoise, coûte 3.000 euros moins cher qu’une Renault Mégane neuve, sa concurrente française.

Retour au de page