
Du côté de Paris, 10 000 nouvelles places de parking à proximité des gares verront le jour d’ici 2020.
Derrière un usager des transports commun se cache bien souvent un automobiliste. C’est en tenant compte de ce constat que les autorités dirigeantes de l’Île-de-France décident de la création de nouvelles places de stationnement aux Parcs Relais.
Leur objectif est d’inciter les Franciliens de Grande Couronne à favoriser les transports en commun. La réalisation de cet objectif nécessite une offre de services de qualité et adaptés, notamment par la fourniture d’équipements plébiscités par les particuliers.
Aujourd’hui, 78% des abonnés aux Parcs Relais sont satisfaits des prestations fournies. La Région désire continuer dans cette voie et envisage de créer prochainement une dizaine de milliers de parkings supplémentaires. Panorama !
D’ici 2020, la région Île-de-France prévoit d’équiper les Parcs Relais de 10 000 nouvelles places. Situés aux bords des gares, ces parkings en facilitent l’accès et favorisent la multimodalité.
Ce 5 octobre, Valérie Pécresse, présidente de la région, soumettra cette mesure au vote des élus du Conseil du Stif (Syndicat des Transports de l’Île-de-France).
La présidente explique que la voiture est un maillon important de la chaîne de déplacement quotidien. Elle souhaite ainsi lui réattribuer toute sa place dans cette chaîne en la réintégrant dans la politique globale de mobilité.
Les Parcs Relais sont réservés aux conducteurs souhaitant emprunter les transports en commun. Ces derniers bénéficient d’une place de stationnement garantie moyennant un abonnement. À ce jour, 17 000 places y sont recensées.
D’ici 2017, la Région s’est fixée l’objectif de créer 3 000 nouvelles places. À l’horizon 2020, 7 000 parkings supplémentaires sont dans son champ de vision. Pour la réalisation du projet, 75 millions d’euros ont été investis dont une cinquantaine de millions en subvention directe par les Stif.
Pour favoriser l’intermodalité et la flexibilité des modes de transports, les futurs Parcs Relais intègreront des places réservées au covoiturage. Notons que les covoitureurs bénéficieront des réductions tarifaires et des places les plus visibles.
Ces parkings intéresseront par ailleurs les personnes qui se rendent quotidiennement à Paris et cherchent une LLD pour leur véhicule. De plus, les places de stationnement seront équipées de points de charge gratuits pour les voitures électriques et autonomes.
Enfin, s’il le faut, des espaces Véligo libres d’accès et sécurisés seront mis en service.