
Depuis longtemps considérées comme marginales et peu pratiques, les voitures électriques démontrent le contraire au public.
D’ici la fin de 2016, la Belgique attend environ 4.500 véhicules électriques à immatriculer, volume qui a augmenté de 64% par rapport à 2015.
En outre, la plupart de ces véhicules nouvellement immatriculés sont le fait des entreprises. Ceci dit, car une voiture électrique présente bien des avantages tant sur le plan fiscal, économique ou en termes d’autonomie.
Swift, une société belge spécialisée dans la sécurisation des transactions bancaires électroniques, prévoit une utilisation neutre de carbone d’ici 2020. La société a déjà commencé par l’acquisition d’une flotte de 30 vélos électriques à la disposition du personnel ainsi que la mobilisation de son personnel pour polluer moins en travaillant deux jours par semaine chez eux.
En outre, depuis deux ans, la société incite à l’utilisation des voitures hybrides et électriques. Selon Caroline Ceustermans, Fleet manager, la société projette de remplacer la moitié des 975 véhicules de société en voiture électrique et hybride.
Pour optimiser ce projet, la société a fait appel à Engie Electrabel pour l’installation d’une quarantaine de bornes sur le site et une vingtaine au domicile des employés.
Pour les entreprises, utiliser un modèle électrique en tant que voiture de société présente plusieurs avantages, notamment sur le plan financier. En effet, la déductibilité d’un véhicule électrique est de 120%, d’autant plus que l’avantage de toute nature se voit réduit vu qu’il n’y a pas d’émission de CO2.
Les frais d’achat et d’installation des bornes de chargement sont également déductibles à 120%. En plus des avantages fiscaux, elle permet aussi de faire des économies.
D’ailleurs, un modèle électrique ne coûte que 2 à 3 euros aux 100 kilomètres, soit un tiers du prix du carburant. En plus, il ne requiert pas d’entretien. Avoir une flotte en voiture électrique permet également aux entreprises de se montrer au vert, respectueuses de la planète.
Le prix pour l’installation des bornes de rechargement ne compte que de 4000 à 5000 euros en moyenne, somme qui est rentabilisée par l’économie de carburant. Chaque entreprise pourra personnaliser chacune de ces bornes en déterminant le prix de la recharge ou dans le design.
Par ailleurs, il existe un leasing qui couvre la voiture de société électrique et la borne de téléchargement installée chez le salarié.
Il faut observer que les modèles de ces véhicules sont de plus en plus variés, notamment en autonomie. Lorsque certains peuvent atteindre les 300 kilomètres, d’autres vont au-delà des 500 km.