La LLD constitue une option de choix pour se constituer une flotte automobile

location de voiture

La Location Longue Durée, par ses nombreux avantages, séduit de plus en plus d’entreprises, notamment les grands groupes auxquels elle simplifie grandement la vie. Retour sur les raisons d’un succès somme toute assez logique.

Le leasing : que des avantages

La LLD est désormais le choix numéro 1 des professionnels. Les sociétés de grande envergure n’utilisent quasiment plus que des véhicules en leasing qui représentent 95 % de leurs flottes. Quant aux PME elles apprécient aussi les nombreux avantages de la location longue durée et y recourent pour 50 % de leurs véhicules.

Il est facile de comprendre pourquoi les entreprises recourent en masse à la LLD. Cette option leur évite de lourds investissements tout en leur offrant un management facilité de leur flotte.

Le loueur s’occupe en effet de A à Z de la gestion des véhicules, depuis les opérations d’entretien courant jusqu’à l’assurance. Certains prestataires s’occupent même de l’approvisionnement en carburant.

Au final, un véhicule en leasing permet aux entreprises d’économiser aux environs de 60 heures de travail annuel.

En parallèle, les solutions destinées à faciliter le suivi des véhicules d’entreprise disposent de fonctionnalités plus en plus nombreuses. Au-delà du simple GPS qui permet de retracer chaque mouvement en temps réel, les véhicules désormais connectés envoient des informations sur la consommation de carburant et le style de conduite.

Ces données sont ensuite analysées afin de fournir des conseils au conducteur et d’optimiser la consommation du véhicule permettant des économies de carburant allant de 10 % à 15 % selon les professionnels du secteur.

Les entreprises, moteur de la croissance du marché automobile

Les achats d’entreprises sont directement à l’origine des bons chiffres du marché automobile français qui affiche une croissance solide depuis plus d’un an et demi. En effet, 6 véhicules neufs sur 10 sont destinés à renforcer une flotte professionnelle.

Force est de constater que les entreprises continuent de plébisciter les véhicules diesel alors que la tendance est inversée chez les particuliers. Les dispositifs gouvernementaux très favorables aux véhicules diesel ne sont pas étrangers à cet attrait des professionnels pour ce type de motorisation.

En revanche, les véhicules hybrides sont de plus en plus délaissés depuis l’arrêt du bonus dont ils bénéficiaient et ont vu leurs ventes reculer de 20 % depuis le début 2016. Ce désamour pour les hybrides a cependant profité aux ventes de véhicules électriques, qui sont en hausse de 20 %.

Retour au de page