Les ventes de véhicules d’entreprise, locomotive du marché automobile français

vente de voiture

L’année 2016 est sur le point de s’achever sur une très bonne note pour les loueurs longue durée, qui enregistrent une forte progression de leurs activités.

Boom de la location longue durée

Selon les derniers chiffres-clés de l’industrie automobile française, les ventes de voitures neuves aux particuliers semblent en perte de vitesse, en hausse de seulement +0,8 % au cours des neuf premiers mois de 2016. Et ne représentent plus que 47 % du marché.

En revanche, les achats de véhicules réalisés par les sociétés, qui pourraient bientôt dépasser 50 % des ventes, restent toujours très dynamiques et continuent de tirer le marché. Sur les neuf premiers mois de l’année, ils ont grimpé de +10,7 % en volume, à 339 700 unités.

Avec une part de 62 % du marché des flottes, ce sont surtout les loueurs longue durée qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

Le marché de la LLD affiche une croissance de 5 %, mais continuera à se développer au-delà des grands comptes et des PME pour toucher désormais une clientèle de TPE, laquelle ne constitue pour l’instant que 10 % du parc en LLD. La marge de progression est encore importante, ce qui va soutenir la croissance de notre activité d’ici les quatre et cinq prochaines années

Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de LeasePlan

Les SUV ont le vent en poupe

Selon toujours Jean-Loup Savigny, les SUV connaissent aujourd’hui une popularité croissante auprès des entreprises, « ceux-ci ont représenté près de 20 % et 25 % des commandes ». Un constat partagé par Grégory Libre, directeur marketing et commercial d'Arval, qui expliquent que ces véhicules correspondent aux tendances actuelles.

Les SUV sont particulièrement appréciés des employés, et surtout très prisés sur le marché de l’occasion. Dans les cars policies des entreprises, les monospaces sont d’ailleurs de plus en plus délaissés au profit des SUV

Par ailleurs, comme le révèle Grégory Libre, les contrats de location s’étalent aujourd’hui sur 44 mois avec un kilométrage moyen de 104 000 km. « Les flottes ne roulent pas moins, mais elles roulent mieux et adaptent leurs contrats à l'utilisation de leurs véhicules. Cela passe par l'optimisation des tournées et une attention particulière à l'utilisation des véhicules en parc ».

Retour au de page