Les flottes d’entreprise tirent le marché automobile

flotte de voitures

L’année 2016 a été particulièrement faste pour les loueurs longue durée, principalement grâce au renouvellement des flottes d’entreprises et à l’intérêt croissant pour les SUV.

Part en hausse des entreprises dans les ventes de véhicules

La part relative des ménages dans les ventes d’automobiles en France n’est plus que de 47 % après une hausse modérée de 0,8 % entre début janvier et fin septembre 2016. A contrario, les acquisitions par les entreprises ont fortement progressé, et se rapprochent des 50 % de l’ensemble des transactions enregistrées.

Ces dernières sont ainsi en passe de battre un record. Sur les neuf premiers mois de l’année, avec une augmentation de 10,7 %, elles atteignent 339.700 d’unités. 62 % de ce marché B to B est accaparé par les loueurs longue durée.

En type de véhicules, la tendance est aux SUV, choisies dans 20 % à 25 % des cas pour les parcs professionnels en remplacement des monospaces. Le marché de l’occasion est également demandeur.

Évolution des contrats, avec une forte croissance de la LLD

L’utilisation des véhicules évolue également, notamment avec l’optimisation des tournées, influant directement sur les contrats de location des flottes. La durée de détention des véhicules en parc s’est ainsi allongée à 44 mois en moyenne et 104 000 km. Chez les loueurs, le déficit dû à ces délais de restitution s’amenuise.

En parallèle, le stock de véhicules de société se renouvelle avec l’introduction de modèles moins polluants afin de minimiser les coûts de détention.

La LLD connaît une hausse généralisée et à un rythme supérieur à celui de 2015 pour toutes les typologies de clients. Toutefois, les PME et TPE offrent le plus fort potentiel de croissance aux acteurs du secteur pour les 4 à 5 années à venir. L’avantage de la formule pour cette catégorie d’entreprises : la possibilité d’externaliser le parc, et d’éviter l’immobilisation de liquidités.

Malgré tout, la concurrence reste dure, moins sur les prix que sur les conditions, du fait de la forte concentration qui s’est opérée sur le marché au cours des mois précédents. Une situation qui n’empêche pas le maintien de la LLD sur la pente ascendante pour cette année. Par ailleurs, dans un proche avenir, le marché auto continuera à être porté par les flottes.

Retour au de page