
Le marché des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) est en pleine croissance et oblige les constructeurs à doter leurs grosses berlines de finitions haut de gamme.
Sur un marché en pleine expansion – on prévoit 10 000 nouvelles licences VTC cette année et autant l’année prochaine –, les constructeurs automobiles répondent présents d’autant que la demande s’oriente plutôt vers de grosses berlines à l’équipement premium.
Car, pour répondre à la demande de leur clientèle, les sociétés de VTC, comme Voitures Noires, SnapCar, Uber ou LeCab, exigent des finitions business avec intérieur cuir, jantes alliage… et des motorisations de 110 ch minimum avec boite automatique.
Tous les constructeurs adaptent leur offre. Ford France a déjà livré cette année 450 berlines, type Mondeo Vignale, avec finitions premium. Mercedes fournit ses classes E et S aux chauffeurs de VTC et aux sociétés de location.
Du côté des constructeurs français, on répond à une demande également forte de modèles moins haut de gamme. Peugeot a ainsi livré 500 Peugeot 508 à LeCab et plus de 200 à Uber et autres SnapCar. De couleur noire aux allures business, elles collent à la demande et retrouvent ainsi une seconde jeunesse, comme la Renault Laguna III ou la Citroën C5.
Pour financer leurs acquisitions, les sociétés de VTC signent des contrats de location véhicule pro, type LLD sur 24 mois avec forfait de 120 000 km.
Pour les constructeurs ou les loueurs, le défi est de taille, car les véhicules sont soumis à un usage urbain intense et parcourent une moyenne de 60 000 km par an. Du côté des loueurs de VTC, le service d’entretien est souvent proposé, pour limiter les coûts d’usage. Et ils envisagent même de généraliser les contrats de maintenance pour les VTC dès 2017.
Quant aux constructeurs, il s’agit de récupérer des véhicules dans le meilleur état possible après les deux années de location. Ils sont donc vigilants sur la qualité de l’entretien, car la valeur résiduelle de ces véhicules VTC en dépend.