
Pour gagner un peu d’argent, les particuliers sont de plus en plus nombreux à mettre leur voiture personnelle en location. Répondant à une demande croissante, des sites spécialisés dans ce type de service se multiplient.
L’essor de l’économie collaborative et de sites tels que Blablacar ou Airbnb inspire des particuliers à la recherche de moyens d’arrondir leurs fins de mois. C’est ainsi que sont nés les sites spécialisés tels que Drivy, Ouicar ou encore Koolicar, qui mettent gratuitement en relation les « loueurs » et les locataires.
Pour les propriétaires de voiture, le système est une véritable aubaine, puisqu’elle leur permet de compenser les dépenses qu’elle engendre, d’où son essor fulgurant. Ce sont notamment les personnes disposant d’une voiture de fonction et plus généralement, toutes celles qui ne font qu’un usage limité de leur propre automobile.
Il reste à choisir un site de confiance comme sur Ouicar et Drivy, parmi les plus populaires en France, sur un secteur en pleine expansion. En plus du sérieux de la plateforme, une précaution s’impose pour éviter les personnes peu scrupuleuses : ne pas se laisser tenter par une transaction hors du site.
Enfin, devoir gérer une grosse quantité de demandes de location pour des durées très courtes peut s’avérer dissuasif pour certains, car la rémunération n’est pas à la hauteur du temps passé. C’est le principal inconvénient de la formule, par ailleurs avantageuse pour les uns comme les autres.
À raison de 10 à 150 euros par jour de « loyer » en fonction du modèle, l’opération génère un revenu complémentaire appréciable. De quoi inciter encore plus de propriétaires de voitures neuves roulant peu à s’inscrire, pour le bonheur de ceux qui ont un besoin ponctuel d’une voiture à louer à bon prix sans passer par les sociétés spécialisées.