Des solutions de géolocalisation étendues pour optimiser le TCO de sa flotte

flotte automobile

Les solutions de géolocalisation ne se limitent plus au traçage des véhicules. Les gestionnaires de flottes ont désormais le choix des prestations pour gérer le TCO de chaque voiture. Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités étendues que proposent les acteurs du secteur.

Diversification des offres de géolocalisation de véhicules

Maîtriser le coût d’usage des voitures de société impose de connaître divers paramètres : kilométrage, consommation de carburant, cotisation d’assurance, etc. En fonction des entreprises, et des déplacements des salariés (zone urbaine ou longues distances), les indicateurs importants peuvent varier notablement.

Pour répondre à cette large palette de besoins, les offres de géolocalisation se diversifient et s’affinent. Plusieurs professionnels du secteur proposent ainsi des services à la carte, à sélectionner après un audit de l’ensemble des postes de dépense du client.

Chez Mapping Control, par exemple, ce dernier peut même analyser la conduite de ses collaborateurs ou optimiser leurs tournées.

Un autre module gère exclusivement les avantages en nature, permettant des simulations pour évaluer la pertinence d’une déclaration au réel ou au forfait. Plus généralement, le module de gestion de flotte fournit en continu des informations sur chaque véhicule pour une évaluation en temps réel du retour sur investissement.

Multiples possibilités de paramétrage pour un suivi affiné

L’interface client est très facile à paramétrer via le web ou son smartphone, avec possibilité de définir des catégories de conducteurs pour un suivi le plus précis possible de chaque élément de coût. Suivideflotte propose la création de groupes selon le métier ou la zone géographique, et des filtres pour connaître l’activité de chaque technicien, ou encore localiser un client ou un fournisseur.

Le gestionnaire de flottes peut également configurer la périodicité du reporting en exploitant les données fournies par différentes équipes et effectuer des comparaisons poussées. Il peut même créer un rapport spécial pour un seul poste budgétaire comme les indemnités de déplacement.

Et bien entendu, l’outil tient compte des dernières dispositions réglementaires, notamment l’interdiction d’activer la géolocalisation des véhicules de société lorsque les salariés ne sont plus en service.

Suivideflotte a ainsi prévu un bouton « vie privée » qui permet aux salariés d’interrompre le fonctionnement de l’outil en fin de journée ou pendant leurs congés. Il suffit pour cela d’envoyer un SMS ou d’utiliser l’application mobile.

Retour au de page